Perspective Com
Les communistes du Donbass veulent exproprier les oligarques

Perspective communiste

Alexei Karpushev, le Premier secrétaire de la ville de Gorlovka du Parti Communiste d'Ukraine (KPU), mène le combat pour que la République populaire de Donetsk nationalise les entreprises des oligarques - article et traduction Nico Maury




Les communistes dans le Donbass ne sont pas du côté des putschistes de Kiev. Il faut se le dire ils sont du bon côté de la barricade. La toute jeune République populaire de Donetsk doit mettre en place un Etat viable, avec des institutions, une administration et une fiscalité, de nombreux défis sont a relever, d'autant plus que le frère russe ne semble pas prêt a intervenir pour aider les populations du Donbass.

Les forces militaires de Kiev sont une menace constante qui oblige la République populaire de Donetsk a mettre en place une armée pour repousser les groupes néonazis (pseudo garde nationale) responsable de trop nombreux massacres de civils. Pour mener a bien cette mission et les missions qui incombent à un Etat (paiement des retraites, des allocations sociales ...) il faut une fiscalité et la richesse dans cette région est tenue par les oligarques, notamment Rinat Akhmetov.




Le maire "populaire" de Slaviansk et Alexei Karpushev pour la nationalisation des grandes entreprises

Il y a un point commun entre le maire "populaire" de Slaviansk, Vyacheslav Ponomarev et le communiste Alexei Karpushev, tous les deux militent pour que les grandes entreprises, les propriétés des oligarques du "clan de Donetsk" soient nationalisées par la République populaire de Donetsk et que 100% des bénéfices viennent directement dans les poches des ouvriers et du trésor de l'Etat.

"Ce n'est pas pour eux (les oligarques - ndlr) que le peuple du Donbass a versé du sang sur les barricades" déclare le communiste Alexei Karpushev.

Pour Alexei Karpushev (KPU) "les personnes qui sont sous les balles (de la junte de Kiev - ndlr) ne luttent pas pour que soit maintenue "la table seigneuriale" des oligarques. "Le printemps russe ne va pas créer un impôts de 2/3% sur les bénéfices que les oligarques pourraient, si ils le souhaitent, payer. Ces miettes ne pourront pas redresser le Donbass et rendre la vie normale. Il faut que 100% des entreprises deviennent des propriétés nationales, c'est notre but" note le communiste.





Commentaires (0)
Nouveau commentaire :