Perspective Com
Les communistes du Kerala lancent une grande campagne agroécologique d'avant-garde

Perspective communiste

Une grande action de plantation d'arbres fruitiers est initiée par le gouvernement du Left Democratic Front et par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) du Kerala pour répondre à deux impératifs :

1- Développer la production fruitière et renforcer l'autonomie alimentaire dans l'Etat
2- Répondre à l'impératif écologique en engageant une politique de reforestation et de restauration des écosystèmes partout dans l'Etat

L'expression "Red is the new green" prend tout son sens lorsqu'il s'inscrit dans la logique du socialisme - article et traduction Nico Maury

À l'occasion de la Journée de l'environnement (vendredi 5 juin), les militant.e.s du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) au Kerala vont planter des arbres fruitiers dans tout l'Etat et dans tous les espaces politiques du CPI(M).

Le programme Thinatal, associé au projet Subhiksha Kerala (projet prospérité du Kerala - programme gouvernemental pour développer l'autosuffisance alimentaire), est développé par le gouvernement du Kerala pour atteindre plusieurs objectifs :

1- Accroître l'autosuffisance alimentaire et la production de fruits.

Les semis seront plantés dans des zones appartenant au Parti communiste et dans les jardins appartenant aux militant.e.s communistes . Le leader du CPI(M) au Kerala, Kodiyeri Balakrishnan, rappelle l'importance de la protection de la nature et des espaces verts face aux inondations et aux moustiques. Kodiyeri a appelé les militant.e.s à engager l'Etat vers l'autosuffisance alimentaire.

Des programmes de plantation d'arbres auront lieu dans le district sous la direction de CPI(M). A titre d'information, dans le district d'Alappuzha, les 38.000 membres du CPI(M) planteront des arbres fruitiers dans les maisons, les bureaux du Parti, les institutions ... La Kerala Farmers' Union fera la même chose dans les maisons des militant.e.s et dans les espaces publics de 121 localités.

2- Agir face à l'urgence de la crise climatique et environnementale.

Pour le CPI(M), "la déforestation et l'urbanisation excessive déstabilise la terre. Ce ne sont pas seulement les arbres qui sont menacés, mais aussi l'écosystème et la disponibilité en eau. La survie de la vie humaine et animale est menacée par la destruction de l'environnement. Il devient urgent de planter plus d'arbres et de protéger le bouclier vert de la terre. Des mesures doivent être prises pour préserver la nature et l'environnement".

Depuis le retour au pouvoir des communistes au Kerala, il y a eu des plantations massives d'arbres, des campagnes de dépollution des sols et lancement de site de recyclage des déchets et plusieurs nettoyage des littoraux et des rivières. La mission "Green Kerala" vise à restaurer dix écosystèmes rendu stérile par les activités humaines, planter 3 millions d'arbres par an et enfin promouvoir un développement économique respectueux de l'environnement (neutralité carbone).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :