Perspective Com
Les communistes du Kerala organisent une "manifestation pour la résistance populaire"

Perspective communiste

La "People’s Resistance Yatra" est lancée par le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) au Kerala.

Le CPI(M) veut s'opposer aux attaques menées par les nationalistes et présenter les réalisations du Front démocratique de gauche (LDF) au Kerala

Article et traduction Nico Maury

La yatra, a été lancée lundi par le Secrétaire d'État du CPI (M) MV Govindan et par le Ministre en chef Pinarayi Vijayan à Kumbla, dans le district de Kasargod. La yatra se terminera à Thiruvananthapuram le 18 mars après avoir couvert les 140 circonscriptions de l'état du Kerala.

Pinarayi Vijayan explique que le Kerala subit des "attaques sur plusieurs fronts". Les nationalistes "sont une menace pour la nation, le peuple, la Constitution, la laïcité et la démocratie parlementaire".

"Le communautarisme est l'arme utilisée par le gouvernement central du BJP pour détourner l'attention des gens des vrais problèmes qui les tourmentent. Le CPI(M) s'est toujours opposé aux forces communautaristes majoritaires et minoritaires, et nous exposerons le danger à travers cette yatra", a-t-il ajouté.

Pour Vijayan, le BJP mène une politique en faveur des riches. "Les agriculteurs, les travailleurs et la classe ouvrière en général luttent pour survivre. Mais le gouvernement de l'Union et les organisations du Sangh Parivar intensifient les tensions communautaires pour réaliser des gains électoraux".

La yatra va aussi porter les réalisations des gouvernements actuels et passés du LDF.

"Des économistes de renom ont appelé à imiter le modèle du Kerala compte tenu de l'impact positif sur la société. Avec des réformes agraires et des mesures de protection sociale", a déclaré le dirigeant du CPI(M), MV Govindan.

Les réformes agraires au Kerala ont été introduites par le premier gouvernement communiste de l'État, dirigé par EMS Namboodiripad. Cette réalisation majeure est à la base du développement de l'État.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :