Perspective Com
Les communistes du Pendjab lancent leurs campagnes par un "mammoth rally" à Ludhiana

Perspective communiste

Dans l'état indien du Pendjab (nord-ouest de l'Inde - frontalier du Pendjab pakistanais), les Parti Communiste d'Inde et Parti Communiste d'Inde (Marxiste) ont lancé leurs campagnes pour les élections générales de cette année - article et traduction Nico Maury

L'Etat du Pundjab n'est pas une place forte du communisme indien et le Parti Communiste d'Inde ne dispose plus de représentation parlementaire dans cet état depuis 2007 et depuis 1997 pour le CPI(M). Pourtant, Harkishan Singh Surjeet, originaire de la région et issue d'une famille sikh, fut l'un des plus grand dirigeant du CPI(M).



Le 28 janvier 2019 à Ludhiana, une immense manifestation, rassemblant le CPI & le CPI(M), lançait la campagne des élections générales sous le thème "DEFEAT BJP - SAVE INDIA" (battons le BJP, sauvons l'Inde).

Le Secrétaire général du CPI(M) Sitaram Yechury, et le Secrétaire national du CPI, le camarade Daniel Raja, se sont adressés au public pour mobiliser les masses afin d'apporter des coups fatals au BJP.

Pour réussir cette mobilisation, le Comité du Tehsil de Garhshanker a détaché 500 militant.e.s pour organiser le rassemblement du 28 janvier

Dans cet été c'est l'Indian Congress qui détient le pouvoir et s'assure du leadership politique. Lors des dernières élections (2017), l'INC recueillait 38,64% des voix contre 5,41% pour le BJP. C'est le Shiromani Akali Dal (allié de Narenda Modi) qui représente la tête de pont du BJP dans cet région (25,33%). Lors de ces dernières élections le CPI recueillait 0,2% des voix, tout comme le Revolutionary Marxist Party (un scission du CPI(M)).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :