Perspective Com
Les communistes égyptiens et soudanais ne veulent pas de normalisation avec Israël au détriment de la Palestine

Perspective communiste

Le Parti communiste soudanais, le Parti communiste égyptien et le Parti socialiste égyptien ont publié la semaine dernière une déclaration commune condamnant l'accord de normalisation entre le Soudan et Israël rapporte le quotidien communiste israélien Al-Ittihad (L'Union).

Al-Ittihad est le plus ancien média en langue arabe en Israël. Il est considéré comme le plus important journal de la communauté arabe-israélienne. Il est la possession du le Parti communiste israélien et sa directrice est la députée Aida Touma-Suleiman.

Traduction Nico Maury

Dans une déclaration commune publiée au Caire, les communistes soudanais ont souligné leur opposition à l'accord de normalisation entre le Soudan et Israël, ajoutant: "Les Soudanais.es travaillent pour établir un large front avec toutes les forces nationales soudanaises pour combattre cet accord dangereux, pour l'abroger." La déclaration souligne l'importance de la création d'un front populaire arabe qui s'opposerait à la normalisation avec Israël tant que durerait l'occupation de la Palestine et soutient le peuple palestinien dans sa lutte pour la réalisation de ses aspirations nationales légitimes.

Outre la question de la normalisation, l'annonce portait également sur la situation politique au Soudan à la suite de la révolution populaire qui a renversé le dictateur islamiste Omar el-Béchir en avril 2019. Les représentants soudanais ont décrit les étapes de la révolution dans leur pays, en insistant sur la mobilisation du peuple soudanais, son engagement à libérer le pays de l'hégémonie des Frères musulmans et des forces du capital religieux et pour un Soudan indépendant, s'appuyant sur ses richesses naturelles et humaines.

Les deux partis égyptiens ont souligné leur soutien au peuple soudanais et le lien important entre les deux peuples, qui partagent une histoire commune et les eaux du Nil. La déclaration conjointe a été signée, exprimant sa profonde gratitude pour les relations étroites entre les peuples soudanais et égyptien.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :