Perspective Com
Les communistes espèrent regagner des sièges au Bihar après 25 ans d'absence à la Lok Sabha

Perspective communiste

Les prochaines élections législatives en Inde (19 avril au 1er juin 2024) pourraient être marquées par le retour des communistes dans l'Etat du Bihar, jadis, un bastion du Parti Communiste d'inde.

Si cela se produit, cela brisera une absence vieille de près de 25 ans des partis de gauche à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement d'Inde) dans le Bihar.

Article et traduction Nico Maury

Les partis de gauche, alliés au sein de la Mahagathbandhan du Bihar, qui font partie de l'Alliance nationale pour le développement inclusif (INDE) qui rassemble l'opposition, sont confiants de remporter un ou deux sièges lors des prochaines élections législatives dans l'état du Bihar. Si cela se produit, cela brisera une absence vieille de près de 25 ans des partis de gauche à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement d'Inde) dans le Bihar.

Les dirigeants et les militants des partis de gauche font campagne sur le terrain depuis un mois dans le seul but de vaincre cette fois-ci l’Alliance nationale démocratique dirigée par le parti Bharatiya Janata (BJP).

C'est lors des élections à la Lok Sabha de 1999 que le candidat du Parti Communiste d'Inde (Marxiste), Subodh Rai, a remporté le siège de Bhagalpur, le dernier candidat de gauche à avoir été élu pour l'état du Bihar. Par la suite, les partis de gauche se sont présentés sans succès aux élections de 2004, 2009, 2014 et 2019.

Cette fois, les partis de gauche, dont le Parti Communiste d'Inde (Marxiste-Léniniste) Libération, le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et le Parti Communiste d'Inde, sont unis dans la coalition de l'opposition, le bloc INDE, contrairement aux élections de 2019 et 2014.

"Nous sommes sûrs que les partis de gauche remporteront des sièges cette fois-ci. Les gens sont mécontents et en colère face au chômage, à la hausse des prix, aux disparités croissantes et à une urgence non déclarée dans le pays", a déclaré le secrétaire d'État du CPI(M), Lalan Choudhary, à NewsClick.

Les partis de gauche se disputent cinq des 40 sièges du Bihar après que le Mahagathbandhan ait finalisé son partage des sièges le 29 mars 2024. Le Rashtriya Janata Dal (RJD) brigue 26 sièges et le Congrès neuf sièges.

Le CPI(ML) est reconnu comme une force politique puissante avec 11 députés à l'Assemblée législative de l'état et avec une base de soutien importante dans divers districts, en particulier dans les zones rurales, réclamait cinq sièges. Le CPI(M), avec deux députés, avait demandé quatre sièges, et le CPI, avec deux députés, en avait demandé trois. Au final, le CPI(ML) sera engagé dans trois circonscriptions : Arrah, Karakat et Nalanda. Le CPI est en lice dans son bastion historique de Begusarai et le CPI(M) sera engagé dans la circonscription de Khagaria.

La gauche avait une présence importante au Bihar, avec le CPI comme force politique dominante. Même aujourd’hui, la gauche dispose de certains bastions et de bases qui sont bien visibles lors des manifestations et des rassemblements.

Les observateurs politiques estiment que les partis de gauche disposent collectivement d’une solide base de soutien dans une douzaine de circonscriptions législatives, où ils peuvent influencer le résultat du scrutin.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :