Perspective Com
Les communistes et les socialistes formeront un bloc commun

Perspective communiste

Les 32 député.e.s moldaves issues du Bloc électoral des communistes et des socialistes (BECS) ont décidé de rester unis pour former un bloc parlementaire (faction) uni au parlement : Le Bloc uni des communistes et des socialistes.

Article et traduction Nico Maury

Si les élections législatives se sont terminées par la victoire écrasante du parti pro-occidental PAS (52,80% et 63 sièges), elles pourraient apporter une bonne nouvelle : L'unité retrouvé de la gauche moldave.

Les communistes et les socialistes ont décidé, lors d'une réunion commune, de créer une faction commune au parlement : le Bloc unifié des communistes et des socialistes.

L'unité entre le Parti des Communistes de la République de Moldavie (PCRM) et le Parti des Socialistes de la République de Moldavie (PSRM), retrouvée pour les élections législatives, continue. Une nouvelle annoncée par le socialiste Igor Dodon, qui voit dans cette action un espoir, "pendant que nous sommes unis, nous sommes invincibles !".

Le BECS a remporté 27,17% des voix (32 sièges). Parmi ces 32 député.e.s, 10 appartiennent au Parti des communistes de Vladimir Voronine.

La faction politique unifiée a lancé un appel aux citoyen.ne.s de la République de Moldavie. Le bloc des communistes et des socialistes est la seule force d'opposition du pays et entend poursuivre sa lutte contre les politiques antisociales, les projets de réduction des dépenses sociales, de destruction des quartiers et des mairies rurales, du système éducatif, des hôpitaux... Le bloc entend être le fer de lance de la "construction d'un État à orientation socialiste".

En 2011, le Parti des communistes se scindait par consentement mutuel entre Vladimir Voronin qui garde la direction de la moitié continuant à s'appeler « communiste », et Igor Dodon qui prend la direction de l'autre moitié, qui adhère au Parti des socialistes, le faisant subitement grossir et adopter les mêmes orientations politiques que le PCRM. Jusqu'en 2020, les deux partis se faisaient la guerre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :