Perspective Com
Les communistes et maoïstes fondent un parti commun, le "Communist Party of Nepal"

Perspective communiste

Fort des succès électoraux de 2017, le Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié et le Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste ont annoncé leur fusion pour créer la plus grande force politique du pays : le Parti Communiste du Népal - article et traduction Nico Maury

Madhav Kumar dirigeant du Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) que la nouvelle formation politique, née de l"union du CPN-UML et des maoïstes, se nommera Parti Communiste du Népal.

Il a été choisi de revenir à l’appellation du premier Parti communiste crée à Calcutta (Inde) en septembre 1949 par Pushpa Lal Shrestha. Il y a une volonté politique de mettre un terme aux divisions du mouvement communiste népalais, avec un CPN scindé en diverses factions "Marxiste léniniste", "Masal", "Mashal", "UML", "Centre maoïste" ... La première scission intervient en plein conflit sino-soviétique en 1968.

De cette époque, les deux principaux héritiers politiques du CPN furent l'actuel Parti Communiste du Népal - Marxiste-Léniniste Unifié (CPN-UML) et Parti Communiste du Népal - Centre Maoïste (dont la lignée remonte à la scission pro-chinoise de 1968 avec le Communist Party of Nepal - Pushpa Lal).

Le nouveau Parti communiste veut répondre aux aspirations populaires d'unification entre les membres de l'alliance de gauche issue des élections de 2017. Des discussions internes sont en cours et une base idéologique devra être proposée.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :