Perspective Com
Les communistes interdit de participation aux élections législatives en Serbie

Perspective communiste

Le Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) ont accusé la commission électorale de discrimination après avoir vu leur inscription aux élections législatives prévues le 21 juin rejetée.

Traduction Nico Maury

Le Nouveau Parti communiste de Yougoslavie (NKPJ) et la Ligue de la jeunesse communiste de Yougoslavie (SKOJ) ont déposé une plainte contre la Commission électorale centrale serbe (RIK) devant le tribunal administratif le 11 juin jeudi. Les groupes communistes se sont rendus devant les tribunaux après que la RIK eut refusé d'enregistrer la liste électorale communiste, "Le socialisme est la seule issue", pour les élections législatives prévues le 21 juin.

La pétition affirme que la RIK n'a pas accordé suffisamment de temps à la liste communiste dirigée par Aleksandar Đenić et Aleksandar Banjanac pour corriger toute lacune afin de se présenter aux élections. Dans le même temps, la RIK a annulé sa propre décision un jour après avoir refusé son inscription à un groupe de droite, le mouvement Levijatan. La RIK avait précédemment jugé que la liste n'était pas admissible à l'inscription aux élections car elle n'avait pas soumis le nombre requis de signatures à l'appui de ses candidat.e.s.

Le secrétariat du NKPJ a déclaré que "notre liste a intenté une action en justice parce que le défendeur n'a pas donné suite à la plainte conformément au règlement et que l'information est contraire à ce qui est inscrit dans la décision. Le NKPJ et la SKOJ notent clairement que la RIK a discriminé les communistes pour ces élections, ce qui montre que tout le monde peut participer à ces élections à l'exception de notre liste."

Des représentant.e.s du NKPJ-SKOJ ont remis les signatures recueillies pour la liste "Le socialisme est la seule issue" à la RIK le 5 juin.

Peoples Dispatch


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :