Perspective Com
Les communistes japonais (JCP) condamnent l'essai nucléaire nord-coréen

Perspective communiste

Kazuo Shii, Président du Comité central du parti communiste japonais - traduction Nico Maury

La Corée du Nord, aujourd'hui, a procédé à un nouvel essai nucléaire. C'est la cinquième fois, en plus des lancements de missiles balistiques au cours de cette période. La Corée du Nord est une menace sérieuse à la paix mondiale et à la stabilité de la région. Les Nations Unies et le Conseil de sécurité doivent prendre des résolutions sur le nucléaire et le développement des missiles de la Corée du Nord. Une déclaration conjointe des six (*), doit dénoncer la violation des accords par la RPDC.

Le Parti communiste du Japon dénonce sévèrement ce scandale sans foi ni loi.

La résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée à l'unanimité le 3 mars, sur les essais nucléaires et le lancement de missiles balistiques par la Corée du Nord, qui "condamné dans les termes les plus forts" et renforce les sanctions" doit être réaffirmé par les six. Ils doivent appeler à la reprise des engagements de septembre de 2005 (**).

Afin d'abandonner son développement nucléaire et ses missiles, il faut en urgence relancer le dialogue à six avec la Corée du Nord.

À cette fin, la communauté internationale doit s'unir, y compris dans la mise en œuvre complète et rigoureuse des sanctions, et chercher fondamentalement à renforcer les efforts politiques et diplomatiques.

Il faut faire comprendre que le renforcement nucléaire de la RPDC ne s'accompagnera que d'un isolement international, que le nucléaire est un chemin sans avenir pour la Corée du Nord.

(*) : Corée du Nord, Corée du Sud, États-Unis, République Populaire de Chine, Japon, Russie
(**) : Embargo et sanctions financières contre la Corée du Nord


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :