Perspective Com
Les communistes japonais (JCP) progressent lors d'élections locales

Perspective communiste

Les 77 candidat.e.s du Parti communiste japonais ont remporté les élections locales tenues le 22 avril dans 32 villes ainsi que dans 11 villages, cela malgré la réduction importante du nombre de sièges - article et traduction Nico Maury

Dans la ville de Kuki à Saitama (154.000 habitant.e.s), 31 candidat.e.s, dont 4 issues du Parti communiste (JCP) s'affrontaient pour les 27 sièges de l'assemblée de la ville (-3). Les quatre candidat.e.s du JCP sont arrivé.e.s en tête du scrutin et ont gagné plus de voix que lors des élections précédentes.

Dans la ville de Tochigi dans la préfecture du même nom (140.000 habitant.e.s), le JCP renforce son nombre de sièges (+2) tandis que le nombre total de sièges dans l'assemblée recul de quatre.

Dans la ville natale du Premier ministre Shinzō Abe, dans la préfecture de Yamaguchi, le JCP renforce sa représentation avec deux sièges supplémentaires à l'Assemblée de la ville de Hagi, où le nombre de sièges a été réduit de six par rapport aux élections précédentes. En outre, Dans la capitale de la préfecture, à Yamaguchi, le JCP conserve ses trois sièges.

Dans les élections à Shimotsuke (59.000 habitant.e.s) et Tatsuno (78.000 habitant.e.s), le JCP entre, pour la première fois, dans les Assemblées locales de ces deux villes.

La colère grandissante les scandales du cabinet Abe (notamment des accusations de harcèlement sexuel impliquant un haut fonctionnaire des finances), les candidat.e.s du JCP ont insisté sur la nécessité d'une enquête sur l'administration Abe et se sont attiré le soutien des électeurs et des électrices.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :