Perspective Com
Les communistes portugais (PCP) renforcent leur implantation à Madère

Perspective communiste

Le 29 mars 2015 se tenait des élections régionales pour la région autonome de Madère. La Coalition démocratique unitaire (CDU), qui rassemble le Parti communiste portugais (PCP) et les verts (Partido Ecologista "Os Verdes" - PEV), parvient à entrer dans le parlement local - article et traduction Nico Maury

Les gros partis subissent un net recul lors de ces élections régionales. Le Parti social-démocrate (droite) remporte 44.35% des voix (-4.2 points) et 24 sièges (-1). Le CDS (droite aussi) arrive second avec 13.71% des suffrages (-3.9 points) et 7 élus (-2) et les sociaux démocrates (conduit par le Parti socialiste) subissent un lourd revers électoral avec seulement 11.43% des voix (-11 points) et conservent 6 de leurs 11 élus.

Le principal vainqueur est la coalition de centre-droit "Juntos pelo Povo" qui remporte 10.28% des suffrages et 5 élus.

Les communistes portugais n'avaient qu'un élu sortant dans le Conseil régional de Madère. A l'issue des élections la CDU (Coalition démocratique unitaire) remporte 5,54% des voix (+1,8 points) et 2 élus. Le Bloco de Esquerda (sorte de Syriza locale) remporte 3.80% des voix (+2,1 points) et 2 élus également.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :