Perspective Com
Les communistes prennent la 2nde place dans les élections professionnelles

Perspective communiste

Les élections professionnelles se sont déroulées en Grèce pour élire les représentants de l'Union syndicale des fonctionnaires (ADEDY).

A l’issue d’un scrutin suivit, les communistes ont pris la deuxième place. 

Article et traduction Nico Maury

La liste de la Coalition militante des fonctionnaires (DAS), composée de syndicalistes du PAME et du Parti Communiste Grec (KKE), a recueilli 21,3 % des voix et a remporté 18 sièges (contre 18,6 % et 16 sièges en 2019).

La progression des listes communistes s’explique par le travail continue du PAME a organiser la lutte des travailleurs dans les écoles, les hôpitaux, les municipalités et les régions, les ministères, dans tous les lieux de travail. Le PAME, dans un communiqué, explique que ceci résulte «de la revitalisation du mouvement ouvrier syndical, son émancipation vis à vis des attentes de l'État et des employeurs, de l’abandon de la passivité et du faux recours à alternance gouvernementale. »

La DAKE, soutenu par le parti de droite Nouvelle Démocratie au pouvoir, conserve la première place avec 23,4% des voix et 20 sièges (25,3% et 22 sièges en 2019).

Le PASKE, soutenu par le parti social-démocrate PASOK, reste stable avec 18,6% des voix et 16 sièges (19% et 16 sièges en 2019). Elle perd la seconde place aux profit des communistes.

L'EAEK, soutenu par le parti social-démocrate SYRIZA, remporte 15,4% des voix et 13 sièges (14,2% et 12 sièges en 2019).

Les autres sièges sont gagnés par les autres listes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :