Perspective Com
Les communistes remportent Taherpur au Bengale Occidental

Perspective communiste

Nouvelle série d'élections municipales au Bengale Occidental.

Le Trinamool Congress, au pouvoir, a très largement remporté ce scrutin. Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et ses alliés du Left Front parviennent à distancer les nationalistes du BJP et remportent la ville de Taherpur.

Article et traduction Nico Maury

Au Bengale, une tempête verte s'est de nouveau manifestée lors des élections municipales. Mais au milieu de ce triomphe, la gauche est parvenue à marginaliser les nationalistes du BJP et à remporter la municipalité de Taherpur.

Taherpur au Bengale Occidental (District de Nadia) est un espace urbain en transition peuplé de plus de 20.000 habitant.e.s. Sur les 13 circonscriptions formant le conseil municipal, le Left Front remporte 8 sièges - dont 6 pour le Parti Communiste d'Inde (Marxiste) et le Trinamool Congress remporte 5 sièges.

Jitendra Sarkar, un candidat communiste déclare : "Nous aurions remporté deux sièges de plus. Mais en raison des violences du parti au pouvoir nous n'avons pas pu remporter 2 circonscriptions supplémentaires".

Lors du dernier scrutin, le Left Front avait remporte 8 sièges dans cette commune. Lors des élections de 2019 à Lok Sabha, le BJP était en tête dans les 12 circonscriptions de la ville. La gauche occupait alors la troisième place. Lors des élections législatives de 2021, le Trinamool Congress était en tête dans la plupart des circonscriptions de la ville.

Les communistes remontent, les nationalistes s'effondrent

Taherpur est la seule exception parmi les 108 municipalités de l'État. Le Trinamool Congress remporte 102 municipalités, 4 conseils municipaux n'ont pas de majorité, les communistes remportent 1 ville et le Hamro Party remporte Darjeeling.

Les nationalistes du BJP subissent une lourde défaite, ils tombent à la 3ème place dans les élections municipales et dans la plupart des communes c'est le Left Front qui s'impose comme opposition au Trinamool Congress. Le retour de la gauche permet de créer une nouvelle équation dans la politique du Bengale, d'autant plus que l'Indian Congress s'efface de plus en plus et disparait dans ses bastions traditionnels.

Sur les 113 élections municipales qui se sont déroulées en 2022, le BJP a considérablement reculé et tourne autour de 13% des voix. Le CPI(M) reprend les couleurs, après être tombé à 5% en 2021, il est désormais au dessus de 14% des voix pour ces élections. Le Left Front est second dans 90 municipalités, il remporte 67 circonscriptions.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :