Perspective Com
Les communistes renforcent leurs positions dans les zones rurales de l'Himachal Pradesh

Perspective communiste

Les résultats des élections locales dans les districts ruraux (Zila Parishad, Panchayat Samiti et Gram Panchayat) de l'état de Himachal Pradesh ont été annoncées.

Selon des décomptes, le Parti Communiste d'Inde Marxiste (CPIM) parvient a faire élire un nombre important de candidats communistes et renforce ses positions locales.

Article et traduction Nico Maury

Alors que la mobilisation paysanne est à son comble en Inde, dans cet état himalayen largement dominé par l'Indian Congress et les nationalistes du BJP (au pouvoir), les communistes continuent à renforcer leurs positions locales depuis 2016. Le Parti Communiste d'Inde (Marxiste), après avoir récupéré un député (MLA) en 2017, continue se fraye un petit chemin.

A l'issue d'un décompte (toujours partiel) le CPI(M) remporte :

12 sièges dans les Zila parishad (sur les 239 qui constituent les 12 conseils de l'état). En 2016, le CPI(M) remportait 7 sièges.

25 sièges dans les Panchayat samiti ou block panchayat (sur les 1644 composant les 81 conseils). En 2016, le CPI(M) remportait 4 circonscriptions.

Le CPI(M) remporte 242 sièges dans les Gram panchayats, ainsi que 28 Pradhans (14 en 2016) et 30 vice-Pradhans (10 en 2016).

Le taux de participation était de 80,40%.

C'est quoi un Panchayat ?

Le Panchayat samiti (ou block panchayat dans d'autres régions) est une institution de gouvernement rural spécifique à l’Inde. Il s’agit de l’échelon gouvernemental qui coordonne les Gram panchayat (conseil de village – premier échelon politique en Inde) et qui est en dessous du Zila parishad (ou Distrct Panchayat dans certains états).

Ces conseils locaux et ruraux disposent d’importantes prérogatives et disposent d’une autonomie très forte. Ces élections sont cruciales pour les partis politiques, car en Inde, la majorité de la population est rurale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :