Perspective Com
Les communistes russes (KPRF) veulent redistribuer les revenus tirés des ressources naturelles

Perspective communiste

Un projet de loi (№ 269339-7) déposé à la Douma, par la faction des député.e.s du Parti Communiste de la Fédération de Russie, propose que les revenus publics liés à l'exploitation des ressources naturelles soient distribués aux chômeurs et aux retraités - article et traduction Nico Maury

Une proposition de loi fédérale issue de 16 députés communistes a été déposée à la Douma. Cette loi vise à redistribuer une partie des revenus publics issues de l'exploitation des ressources naturelles au profit des chômeurs et des retraités.

L'article 1 du projet de loi prévoit qu'une partie des revenus (20% des 5000 milliards de roubles issues de cette activité économique) issues de l'exploitation des "sous sols" (mines, pétrole, gaz, taxes issues de ces activités et amendes) soit redistribué , sous forme d'allocation, à part égale, à certaines catégorie de population : Les chômeurs ayant travaillés au moins 9 mois et étant inscrits dans un organisme public de recherche d'emploi et les retraités justifiants 5 années de travail.

Cette loi permettrait de verser une allocation à 15 millions de personnes en situation de précarité. 15 millions de personnes qui sont aujourd'hui sans couverture.

Cette loi s'inspire d'une loi Finlandaise sur un «revenu de base» de 800€ par mois pour chaque citoyens. Pour les communistes russes, il s'agit de redistribuer les richesses issues des sous sols. Cette loi va au delà du "revenus de base", mais il s'agit de redistribuer une richesse collective.

Le texte de loi - en russe



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :