Perspective Com
Les communistes russes recueillent 700.000 signatures pour obtenir la démission du gouvernement Medvedev

Perspective communiste

Les communistes (Parti Communiste de Fédération de Russie - KPRF) ont recueilli plus de 700.000 signatures pour exiger la démission du gouvernement russe, a déclaré le député communiste à la Douma, Vadim Soloviev - article et traduction Nico Maury

Ces signatures sont un soutien à la proposition des députés communistes à la Douma pour mettre en discussion la question de la censure du Conseil des ministres. "Nous serons en mesure de faire une proposition à l'automne sur la démission du gouvernement, avec le soutien de la population" a déclaré lundi, un membre du Présidium du Comité central du Parti communiste Yuri Afonin.

Selon Vadim Soloviev, en Septembre le KPRF recueilli un million de signatures. Plus de 100.000 signatures ont été recueillies sur Internet (au 19 Août) sur le site internet du parti. Selon le site, les habitants de Moscou sont ceux qui réclament le plus la démission du gouvernement (18935 signataires), suivit de Saint-Pétersbourg (5321), et de la région de Briansk (4865).

La raison de cette initiative du Parti communiste est lié au projet de réforme de l'université et des sciences (RAS), qui a été adoptée par le Parlement en deuxième lecture (communistes ont boycotté le vote). Le projet de loi a été initié par le gouvernement. La troisième lecture aura lieu lors de la session d'automne. Pour poser la question de la confiance au gouvernement il faut 90 signatures de députés, les communistes ont recueilli 92 signatures et obtenu le soutien de 10 autres députés.

Guennadi Ziouganov a insisté sur le fait que la loi de réforme de l'université et des sciences "doit être jeté à la poubelle. Il est nécessaire de retirer la loi". "Ils ont mis l'économie en récession, augmenté vertigineusement les tarifs des services publics, liquidé l'armée, ils ont porté un coup dévastateur à la science et à l'éducation, et laissent la manne du pétrole et du gaz secourir l'économie américaine." Le Parti communiste insiste sur la formation d'un nouveau gouvernement de coalition.

Par un vote de confiance à la Douma ils doivent obtenir un minimum de 226 voix des députés. Sans le soutien de la faction "Russie unie", les communistes ne peuvent pas faire tomber le gouvernement.

Rappelons que la protection des écoles est un élément majeur dans la campagne électorale d'un candidat à la mairie de Moscou, le vice-président du Comité central du Parti communiste Ivan Melnikov, qui dispose du soutien massif de la communauté universitaire.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :