Perspective Com
Les communistes s'abstiennent

Nicolas Maury

Le Grenelle 1 "est une avancée mais cela reste insuffisant", a déclaré le chef de file des députés communistes, Jean-Claude Sandrier, affirmant sa "volonté d'avancer" sur les problèmes d'environnement

Les communistes s'abstiennent
Le chef de file des députés communistes, Jean-Claude Sandrier, a prôné mardi 21 octobre l'abstention sur le projet de loi sur le Grenelle de l'environnement en affirmant sa "volonté d'avancer".
"Nous avons 33 amendements qui ont été pris en compte, nous avons la volonté d'avancer", a déclaré Jean-Claude Sandrier à la presse quelques heures avant le vote solennel du projet de loi en première lecture à l'Assemblée nationale.

"C'est la première fois qu'en France on a un débat aussi important sur les problèmes d'environnement", a-t-il ajouté.

Mais "il y a des choses à revoir : il n'y a rien sur les finances, le gros problème est de savoir qui va payer. Nous ne voulons pas que le consommateur paye, il faut prendre la question dès la production", a jugé le député PCF.

Le Grenelle 1 "est donc une avancée mais cela reste insuffisant", selon lui.
"On est prêt à entrer dans le Grenelle 2 où il faudra être particulièrement concret sur les financements, cela risque d'être plus compliqué", a-t-il craint.

Lors de leur réunion mardi matin, les députés PCF ont choisi l'abstention tout en laissant la liberté de vote. Certains élus communistes devraient voter contre le texte, a-t-on appris dans leur entourage.

Contre : 4

MM. Jean-Jacques Candelier (PCF), Jacques Desallangre (app-PCF), André Gerin (PCF) et Maxime Gremetz.(PCF)

Abstention : 14

Mme Marie-Hélène Amiable (PCF), M. François Asensi (PCF), Mmes Huguette Bello (PCR), MM. Patrick Braouezec (PCF), Jean-Pierre Brard (app-PCF), Mme Marie-George Buffet (PCF), MM. André Chassaigne (PCF), Mme Jacqueline Fraysse (PCF), MM. Pierre Gosnat (PCF), Jean-Paul Lecoq (PCF), Alfred Marie-Jeanne (app-PCF), Roland Muzeau (PCF), Daniel Paul (PCF) et Jean-Claude Sandrier (PCF).


Commentaires (6)
1. pierre-alain le 22/10/2008 22:58
l'environnement ou le prétexte pour taxer plus en ayant bonne conscience ! en plus de toutes les taxes déjà rajouté ces dernières années (recyclage, eco-participation, pot catalytique, malus sur les véhicules familiaux de types monospace et j'en passe des moins connues) le résultat c'est toujours le même qui met la main à la poche?.
l'environnement est certes un enjeu majeur pour les génération futures mais encore faut-il avoir les vraies données et les vraies causes, il y à pas si longtemps c'était le trou dans la couche d'ozone du aux CFC la aussi ça nous as coûté un paquet de fric et pour quel résultat ? faire un vrai constat s'impose et pas avec des pseudo chercheurs qui ont les expédition financées par les multi-nationale, ont se souvient de Cousteau qui nous disait que les essais nucléaire dans le pacifique ça risquait rien.
sous prétexte d'être écolo tout est vendu plus cher (voir un appareil classé A par rapport avec un classé C) c'est presque du simple au double et oui les bourges sont écolos et les prolos des pollueurs encore une fois on culpabilise la base qui s'endette plus que de raison pour se sentir responsable ! Mais grâce au grenelle ont va payer deux fois les emballages une fois en les achetant et une fois en les jetant, c'est pas du business ça! c'est vrai que c'est les méchants CONsomateurs qui mettent trois emballage la ou un seul suffirait.
2. Lambert le 24/10/2008 17:23
Comme quoi, il y a des habitudes qui déteignent.

Les plus courageux ont voté contre. L'abstention est inutile, mais comme ça on ne se facehe avec personne
3. Lambert le 24/10/2008 17:24
Pour le titre il aurait été plus correct d'écrire, la plus grande partir des Communistes, sans courage se sont abstenu, les autres ont voté contre.
Nouveau commentaire :