Perspective Com
Les communistes se mobilisent pour le "Pays Catalan"

Perspective communiste

Le Conseil Départemental du PCF66 réuni le 24 aout appelle à manifester le 10 septembre à Perpignan, 15H00 place Catalogne afin d’exiger que « Pays Catalan » soit associé à « Occitanie » dans le nom officiel de la région

Historiquement, culturellement, géographiquement c’est le plus juste. Oui, notre département c’est le Pays Catalan dans une République Française renouvelée qui fait de sa diversité culturelle et linguistique un atout! Il ne faut pas ajouter aux frustrations sociales d’autres frustrations. Cependant les communistes du département sont conscients que la réforme territoriale, qui a engendré, entre autres, d’énormes régions concentrant de superpouvoirs, est responsable de cette situation. Elle met en danger l’existence même des départements, de leurs compétences historiques, ce qui serait tout autant une atteinte à notre spécificité catalane. Enfin notre patrimoine culturel passe aussi par le respect des valeurs qui identifient notre Pays Catalan, comme la tolérance, l’ouverture… incompatible avec les idées d’extrême droite et un poids électoral important de cette dernière.

Enfin préserver notre catalanité c’est promouvoir l’emploi dans les PO, développer notre économie, nos services publics (rail, santé, énergie, douanes…), notre protection sociale, notre agriculture, notre environnement, tant en plaine qu’en moyenne ou haute montagne. La présence du PCF 66 à la manifestation du 10 septembre portera ces exigences.

Françoise Fiter, Patrick Cases et Nicolas Garcia ne seront pas présents dans les PO le 10 septembre. En effet leurs responsabilités les amènent ce même week-end à « la fête de l’Huma » à Paris, de nombreux militants et élus communistes s’y rendent chaque année.

http://nicolas-garcia.cat/manifestation-unitaire-10-septembre-occitanie-pays-catalan/


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :