Perspective Com
Les communistes sont à la tête de nombreuses manifestations dans les rues de New York

Perspective communiste

"Être dans le peuple comme un poisson dans l'eau", le slogan de Mao Zedong s'applique totalement aux communistes à New York.

Avec la pandémie de coronavirus qui ravage la ville de New York et les manifestations contre le meurtre raciste de George Floyd, les communistes de la "grosse pomme" sont mobilisés sur tous les fronts.

L'organisation communiste prend tout son sens, surtout lorsqu'elle est en capacité d'organiser et de diriger le prolétariat. Le journal (en ligne) du Parti Communiste des Etats-Unis (CPUSA), Peoples world, revient sur l'action des Jeunes communistes et du CPUSA de la ville.

Traduction Nico Maury

"Comment épelez-vous raciste? NYPD!” chante la foule en remontant la Cinquième Avenue vers Central Park depuis Washington Square Park à Manhattan. Le comité d'organisation de la Young Communist League de New York n'a pas perdu de temps à mobiliser ses membres pour participer et même diriger les dizaines de manifestations qui occupent les rues de New York au cours des deux dernières semaines après l'exécution de George Floyd par un officier raciste de la police de Minneapolis.

Le comité d'organisation de la YCL de NY était déjà en train de mobiliser ses membres et ses compagnons de route pour créer des comités d'action contre le chômage et pour fournir une aide aux plus vulnérables à la suite de la pandémie COVID-19. Lorsque les manifestations après le meurtre de George Floyd ont éclaté, ils étaient déjà mobilisés et ont pu rejoindre rapidement les manifestations.

Les communistes sont à la tête de nombreuses manifestations dans les rues de New York
Un membre de Brooklyn a été arrêté deux fois lors de manifestations pacifiques. Plusieurs rapportent avoir été visés par des armes sonores, des gaz lacrymogènes et des balles en caoutchouc après avoir occupé les ponts de Brooklyn ou de Manhattan avant que le couvre-feu de la ville n'entre en vigueur chaque nuit pendant la première semaine de manifestations. D'autres se sont retrouvés bloqués dans le Lower Manhattan ou un quartier loin de chez eux sans moyen de transport pour rentrer après 19h30. Le couvre-feu a finalement été levé dimanche soir.

Indépendamment de ces difficultés, la YCL et le Parti communiste de New York continuent de participer aux manifestations de masse et d'observer les protocoles de sécurité contre les coronavirus. Ils marchent quotidiennement sur la Trump Tower, l'entourant complètement. La police qui le garde à l'extérieur n'a jamais de masque, contrairement aux manifestant.e.s.

Les jeunes communistes de la ville sont actifs du matin au soir, ils proposent un soutien aux manifestant.e.s emprisonné.e.s, une entraide aux autres manifestant.e.s ou ils marchent aux côtés du large éventail de mouvements démocratiques qui sont dans les rues contre le racisme et le fascisme. Les membres se sont présentés presque quotidiennement dans les prisons et les quartiers de la ville au cours des deux dernières semaines pour saluer les manifestant.e.s libérés. Le flot constant de manifestant.e.s emprisonnés réfute l'argument de la police selon laquelle "tous les prisonniers étaient détenus dans les banlieues".

Les communistes sont à la tête de nombreuses manifestations dans les rues de New York
Les manifestant.e.s arrêté.e.s ont reçu des lingettes désinfectantes, de l'eau, du café, des collations, des masques et un désinfectant pour les mains après avoir passé une nuit dans des cellules de prison potentiellement infectées par le coronavirus. Certains membres de la YCL NY et anciens combattants du Parti communiste se tiennent en marge des marches et distribuent des collations, de l'eau et du désinfectant pour les mains lorsque les manifestant.e.s passent, tandis que d'autres défilent dans les manifestations. À quelques reprises, on leur a demandé de diriger la marche avec une grande bannière du CPUSA qui se lisait: "Arrêtons le nouveau danger fasciste de Trump, le nouveau Jim Crow !"

Le message du Parti communiste est devenu courant parmi les manifestants ici. Les manifestant.e.s et les partisans sur le trottoir donnent un coup de pouce lorsque les communistes passent avec des banderoles et des pancartes. D'autres s'arrêtent pour prendre des photos avec la bannière et acceptent des documents, comme une brochure Black Lives Matter écrite par le chef communiste de New York Jarvis Tyner.

La demande populaire de ces marches est de "disfund police". Le contrôle communautaire de la police est considéré comme un moyen d'entamer le processus de "disfund", de désarmement et, finalement, de dissolution des institutions policières racistes.

Les communistes sont à la tête de nombreuses manifestations dans les rues de New York
Une partie du message que les communistes apportent à la lutte est que la lutte contre la police violente et raciste recoupe la résistance contre le danger néo-fasciste de l'administration Trump. Le Parti communiste a déclaré pendant des décennies que le danger fasciste doit être vaincu chaque fois qu'il se présente pour que la classe ouvrière et les mouvements démocratiques progressistes changent l'équilibre des forces de classe et améliorent le terrain sur lequel ils doivent mener leurs batailles.

Les communistes soulignent également la nécessité d'élargir et de construire le mouvement uni qui a émergé à la suite du meurtre de George Floyd, en le poursuivant jusqu'aux élections de novembre et au-delà.

Maicol David Lynch

Maicol David Lynch est membre du Comité national du Parti communiste des Etats-Unis et militant et organisateur de Working America and Indivisible. Il écrit à New York et est passionné par les luttes contre l'impérialisme en Amérique latine et la lutte contre la xénophobie dans les communautés d'immigrants aux États-Unis.

Peoples World


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :