Perspective Com
Les communistes soudanais accusent le conseil militaire de s'accrocher au pouvoir

Perspective communiste

Le Parti Communiste du Soudan (SCP), parti d'opposition, a appelé le Conseil militaire de transition (MTC) à rendre le pouvoir civil et de la transférer aux Forces pour la liberté et le changement - article et traduction Nico Maury

Dans un communiqué publié jeudi à Khartoum, le SCP a déclaré que les forces pour la liberté et le changement sont les seules représentantes des forces de la révolution.

"Toutefois, l'insistance du Conseil militaire de transition à accomplir des actes de souveraineté confirme son coup d'État. Le MTC doit céder le pouvoir et négocier avec le Conseil souverain civil pour déterminer comment transférer le pouvoir au sein des institutions pendant cette période de transition".

Selon des sources proche de l'opposition, les forces armées veulent, pour le moment, maintenir la situation actuelle, mais s'efforcent de changer les choses.

Le communiqué du Parti communiste explique :

Les résultats de la réunion entre l'opposition et les militaires portent sur :

1- La reconnaissance des Forces pour la liberté et le changement en tant que leader et représentant du peuple.

2- La création d'un comité mixte pour discuter et résoudre les problèmes en suspens, y compris le transfert de pouvoirs et la composition des organes directeurs.

3- Des accords ont été conclus sur un certain nombre de points de divergences.

4- Les deux parties ont exprimé leur satisfaction pour les résultats obtenus et ont promis de continuer à travailler ensemble pour résoudre les points de discorde restants.

5- Trois membres du MTC, accusés par les Forces pour la liberté et le changement d’être des partisans du régime de l'ancien président et des membres du mouvement islamique, ont été démissionné. Il est à noter que les Forces pour la liberté et le changement ont exigé leur licenciement comme condition préalable à l'ouverture de pourparlers avec le MTC.

"C’est une étape positive qui découle de la détermination exercées par les masses qui ont poursuivi leurs actions de protestation dans tout le pays, exigeant le transfert immédiat du pouvoir à un gouvernement civil, de sorte que le processus de démantèlement et de liquidation du régime dictatorial puisse commencer".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :