Perspective Com
Les communistes soudanais saluent la démission du Premier ministre et appellent à poursuivre la lutte

Perspective communiste

La lutte contre les militaires continue au Soudan.

Les mobilisations populaires massives ont eu raison de la marionnette des militaires.

Article et traduction Nico Maury

Le Premier ministre soudanais Abdullah Hamdok a annoncé sa démission en raison de son incapacité à former un nouveau gouvernement - deux mois seulement après son retour de prison en vertu d'un accord avec les militaires à l'origine du coup d'État du 25 octobre. Dans une déclaration diffusée en direct à la télévision, le Premier ministre a déclaré que de larges pourparlers politiques étaient nécessaires pour formuler un nouvel accord qui permettrait l'établissement d'un régime démocratique dans le pays.

Hamdok a démissionné quelques heures le meurtre de deux manifestants lors de manifestations de masse contre l'armée. Bien que Hamdok et les généraux aient signé un accord politique visant à préparer le pays pour les élections de l'année prochaine, les manifestations contre la junte militaire ont repris quotidiennement ces dernières semaines malgré les efforts militaires pour les empêcher.

Les syndicats et le Parti communiste soudanais, qui luttent contre le régime militaire, ont exprimé leur joie suite à la démission de Hamdok, "une marionnette exploitée par les généraux", ont-ils déclaré. Selon les déclarations publiées, c'est le succès de la lutte populaire, qui a fait 56 victimes. Un porte-parole du Parti communiste a déclaré que "la lutte pour la démocratie et la justice sociale se poursuivra jusqu'à ce que l'armée soit renversée et qu'un régime démocratique et juste soit établi".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :