Perspective Com
Les communistes surveillent les prix des denrées alimentaires au Kazakhstan

Perspective communiste

Le Parti Communiste Populaire du Kazakhstan (KNPK) a seulement 16 ans et il est déjà devenu un parti clef dans la vie quotidienne du pays.

Sans surestimer son poids politique (plus de 7% aux dernières élections législatives - 2016), l'organisation des campagnes politiques suit une logique : être auprès du peuple.

Dans le cas concret développé dans l'article, les militant.e.s communistes de Taraz organisent des patrouilles de surveillance dans les marchés, supermarchés, épiceries pour contrôler les prix des denrées alimentaires.

Article et traduction Nico Maury

Une initiative du Comité régional de Jambyl du Parti Communiste Populaire du Kazakhstan (KNPK) mené en collaboration avec des militant.e.s du Comité de district du même nom. Dans la ville de Taraz (capitale régionale), des patrouilles de communiste ont effectué un suivi des prix des denrées alimentaires de base dans les différents lieux dédiés au commerce (Nurislam, Dәmdes, TarGo).

Les communistes ont noté que dans tous les points de vente au détail, les prix étaient différents et que les variations pouvaient aller de 200 à 500 tenges pour un même produit (si vous devez vous rendre au Kazakhstan et tout particulièrement à Taraz, sachez que les produits les moins chers se trouvent à Nurislam, à l'intersection des rues Tashkent-Abay).

La surveillance se poursuivent dans d'autres supermarchés et marchés de la ville.



Ces initiatives s'inscrivent dans une grande campagne d'implantation du Parti communiste dans les régions et lieux de vie du Kazakhstan (projet national Shapagat). Pendant la quarantaine liée à la pandémie de covid-19, le Comité régional de Jambyl du Parti Communiste Populaire du Kazakhstan a organisé des campagnes de solidarité et d’entraide.

Depuis la levée de la quarantaine, le Comité régional a organisé une autre campagne : «La voix du parti» pour permettre de faire connaitre le travail des communistes dans les institutions, pour porter les revendications immédiates (notamment sur le logement) et relayer les informations utiles sur le terrain.

Le Komsomol joue un rôle important dans cette dynamique car 30% des effectifs du Parti communiste sont des jeunes.


Commentaires (2)
1. Jalil le 10/07/2020 15:03
Votre site montre les réalisations des communistes dans différentes parties du monde. Comme je suis algerien je lis tout et surtout sur les partis communistes des pays arabes et musulmans. Merci. Mes commentaires sont invisibles sur votre site.
2. Nicolas Maury le 13/07/2020 13:09
Il est en ligne =)
Nouveau commentaire :