Perspective Com
Les communistes turcs critiquent la décision d'Erdogan de convertir Sainte-Sophie en mosquée

Perspective communiste

La décision du président turc Recep Tayyip Erdogan d'autoriser le culte au musée Sainte-Sophie a été largement condamnée et défini comme un stratagème pour apaiser les extrémistes musulmans.

Traduction Nico Maury

Le 11 juillet, le Parti communiste de Turquie (TKP) a condamné la décision du président turc, Recep Tayyip Erdogan, de convertir le musée Sainte-Sophie d’Istanbul en mosquée. Vendredi, le président de droite de la Turquie a signé un décret autorisant l'utilisation de la basilique Sainte-Sophie, vieille de 1500 ans, comme mosquée. Les autorités turques ont également révoqué le statut de musée vieux de 80 ans, qui est également un site du patrimoine mondial.

Le TKP a déclaré qu'il s'agissait d'un conflit entre les réactionnaires et la laïcité. Le TKP a souligné que ce n’était pas seulement le Parti de la justice et du développement (AKP) d’Erdogan, mais aussi de nombreux membres du Parti populaire républicain (CHP), qui étaient enthousiastes à propos de la conversion de Sainte-Sophie en mosquée.

Dans sa déclaration de samedi, le TKP a déclaré que "le fondamentalisme religieux de l'AKP a transformé chaque institution publique en Turquie, y compris le droit, le monde universitaire, l'éducation, la presse et tous les autres aspects de la vie sociale, plaçant ces domaines sous la domination des règles de l'Islam. Le TKP a abordé à plusieurs reprises le rôle anti-ouvrier de la réaction et du fondamentalisme religieux qui opprime chaque élément de résistance au sein de la classe ouvrière et remplace le pouvoir organisé des travailleurs-travailleuses unis par des masses obéissantes apolitiques. Les réactionnaires sont un danger beaucoup plus important que ce qu'il n'y paraît".

Les sections progressistes en Turquie considèrent cette décision comme un stratagème dangereux d'Erdogan pour compenser sa baisse de popularité en apaisant les sections religieuses conservatrices et en consolidant leur soutien.

Sainte-Sophie est un exemple de l'architecture byzantine qui a été construite en 537 et a fonctionné comme une église jusqu'à la chute de Constantinople en 1453. Après la prise de la ville par les Turcs cette année-là, elle est devenue une mosquée. En 1935, il a été transformé en musée par le premier président de la Turquie, Mustafa Kemal Atatürk.

Le Parti communiste de Grèce (KKE) a également condamné la politique d'Erdogan à l'égard de Sainte-Sophie et déclaré que cela renforce l'agression turque qui est soutenue par les impérialistes.

Peoples Distach

La réaction du Parti Communiste de Turquie


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :