Perspective Com
Les communistes ukrainiens contre l'OTAN

Nicolas Maury

Le Parti communiste et le Parti socialiste progressiste d'Ukraine (PSPU) planifient des actions de protestation contre la visite du président américain George W. Bush à Kiev, prévue du 31 mars au 1er avril

Les communistes ukrainiens contre l'OTAN
"La leader du PSPU estime que l'objectif de la visite du leader américain consiste à vérifier que Viktor Iouchtchenko a bien accompli la tâche que Bush lui a confiée en avril 2005", indique le service de presse du PSPU dans son communiqué.

Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko avait affirmé plus tôt qu'il discuterait avec son homologue américain du Plan d'action américano-ukrainien pour 2008-2009. L'entrée de l'Ukraine dans le Plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN (MAP) fera également l'objet de discussions, a-t-il ajouté.

Le 15 janvier dernier, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko, la première ministre Ioulia Timochenko et le président de la Rada Suprême (parlement ukrainien) Arseni Iatseniouk ont demandé dans une lettre conjointe au secrétaire général de l'OTAN Jaap de Hoop Scheffer l'autorisation de rejoindre le Plan d'action pour l'adhésion à l'OTAN lors du sommet de l'Alliance à Bucarest en avril prochain.

Cette démarche a provoqué une vive protestation de l'opposition (le Parti des Régions et le Parti communiste) qui a paralysé le travail de la Rada pour plus d'un mois, les deux formations exigeant la tenue le plus rapidement possible d'un référendum sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance atlantique.

"Les Américains ne donnent pas de l'argent à n'importe qui, ils vérifient toujours son utilisation. Bush vient montrer qui est le maître! Pour que personne ne doute que tout est fait selon les désirs du Président des Etats-Unis d'Amérique". Quant à l'OTAN, ses membres n'ont pas adopté pour l'instant de position commune sur la demande d'adhésion ukrainienne.

Les Ukrainiens n'approuvent pas l'adhésion de leur pays à l'OTAN, comme en témoignent les résultats d'un sondage dont les résultats ont été rendus publics lundi par le directeur général du Service de sociologie d'Ukraine, Nikolaï Mikhaltchenko. Conformément à ces résultats, presque 35% des Ukrainiens sont nettement contre l'adhésion face à 11,1% seulement de franchement pour.

La question de l'OTAN fait l'objet d'un vaste débat public en Ukraine. L'opposition parlementaire représentée par le Parti des régions et le Parti communiste avait bloqué pendant un mois les travaux de la Rada pour exiger la tenue d'un référendum sur l'éventuelle adhésion de l'Ukraine au Plan d'action pour l'OTAN.

A la question de savoir comment les Ukrainiens voteraient au référendum sur l'adhésion de leur pays à l'OTAN, la majorité - 35,6% - ont répondu qu'ils étaient nettement contre cette adhésion. Dans le même temps, 11,5% seulement des Ukrainiens ont appuyé l'idée de référendum sur cette question. Si les experts ne sont pas unanimes quant aux chances de l'Ukraine de se joindre au Plan d'action au sommet de l'Alliance en avril à Bucarest, le président Iouchtchenko se montre optimiste.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :