Perspective Com
Les communistes valident très majoritairement la ligne portée par Fabien Roussel

Perspective communiste

Les communistes étaient appelés à choisir leur texte d’orientation pour le 39ᵉ congrès national du PCF.

Analyse du scrutin.


L’Ambition communiste pour de nouveaux jours heureux, présenté par le Conseil national, est arrivé très largement en tête avec 23.930 voix (81,92%). Un score sans appel qui s’inscrit dans une dynamique interne marquée par la personnalité de Fabien Roussel.

Le texte arrive en tête dans 92 fédérations (sur les 96 de France – le PCF depuis 1958 n’est plus organisé dans les territoires d’outre-mer). Le record est réalisé en Haute-Marne avec 98,08 % des voix.

Depuis que le PCF permet la présentation de textes alternatifs à celui du Conseil national, c’est le meilleur score enregistré.

Le texte alternatif, présenté par le courant des refondateurs et l’ancienne direction rassemblée autour de Pierre Laurent, a été lourdement sanctionné. Texte d’orientation vague, esprits de revanche, actions fractionnistes, n’a permis de rassembler 5282 voix (18,08%).

Ce texte alternatif arrive en tête dans 4 fédérations : Lozère 62,82 %, Bas-Rhin 59,30 %, Yonne 56,57 % et Seine-Saint-Denis 53,99 %. Elsa Faucillon, qui incarne le courant des refondateurs/liquidateurs, est même battue dans sa section de Gennevilliers.

Il n’y avait pas d’autres textes présentés, le courant porté par Emmanuel Dang Tran n’ayant pas réussi à déposer 300 signatures.

Sur les effectifs.

Entre 2018 et 2023, le PCF perd des membres. Avec 7157 cotisants de moins, on peut distinguer deux périodes : 2018-2021 (38ᵉ congrès-choix de la stratégie des présidentielles) avec une perte de 5505 cotisants et 2021-2023 (présidentielles-39ᵉ congrès) avec une perte de 1651 cotisants.


Plusieurs explications peuvent être avancées :

- L’attrition naturelle : Malheureusement, beaucoup de camarades sont morts et les adhésions ne permettent pas de compenser les pertes. La pandémie de covid-19 nous a fait perdre de nombreux camarades.

- Le départ des communistes pour La France Insoumise, une grande part des pertes de 2018-2021 vient des départs de membres du PCF (souvent recrutés pendant le Front de gauche) vers LFI et son mouvement gazeux.

- La crise de l’engagement politique. Cette crise touche tous les partis, même les syndicats, et le PCF n’est pas épargné. Pour EELV, lors du scrutin interne de 2022, le parti vert a compté 5625 votants pour un corps électoral de 12.648 membres. Pour le Parti socialiste, il y a eu 23.185 votants pour une base de 42.365 membres. Enfin, pour LFI, il n’y a eu qu’une voix, celle du chef pour désigner le chef.

- Des structures organisationnelles en panne. Les quelque 1300 sections existantes ne sont pas toutes en capacité de faire vivre le PCF dans les territoires qu’elles couvrent. Il y a un très gros travail d’organisation à impulser localement.

- Comment expliquer cette hausse des votants (+1660) ? Sur la dernière période, le PCF perd des adhérents du fait des décès, et quelques départs, mais rien de très sensationnels, mais gagne des militants, beaucoup plus conscientisés, probablement recrutés pendant la campagne présidentielle. Sur la dernière période, le PCF impulse une dynamique politique :

À noter que le MJCF se redéploie et est en capacité de se réorganiser rapidement. Le dernier exemple est dans le Val-de-Marne, l’ancienne direction fractionniste insoumise part pour fonder un groupuscule nommé RED Jeune et dans la foulée, une fédération du MJCF est reconstituée et est opérationnelle.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :