Perspective Com
Les communistes veulent nationaliser la filière aluminium

Perspective communiste

Les 16 sections du Parti communiste de Savoie se sont réunies, durant tout le week-end, lors de leur congrès départemental, à la salle polyvalente de Sainte-Hélène-sur-Isère

Au total, 70 délégués ont planché, dès samedi, sur le texte du conseil national, adopté à 71,99 %, en y proposant différents amendements. « Ce texte n’est qu’une base de travail que nous débattons avant de voter », explique Alain Ruiz, secrétaire fédéral départemental du parti, réélu jusqu’en 2016. Dimanche, les congressistes ont adopté une dizaine d’amendements, formant un texte qui sera présenté, les 7, 8 et 9 février, lors du congrès national à Aubervilliers.

Et parmi ses grands axes de travail pour les mois à venir, les communistes savoyards comptent bien, notamment, poursuivre leur campagne pour une alternative à l’austérité, leur cheval de bataille : « Nous craignons que la politique actuelle nous mène à une situation semblable à celle de la Grèce », insistait le secrétaire.

Plus localement, le PCF souhaite s’inscrire pleinement dans une campagne de nationalisation de la filière aluminium et, tout particulièrement, de Rio Tinto, à Saint-Jean-de-Maurienne. Une pétition, allant dans ce sens devrait être lancée, dans les semaines à venir, sur Internet. L’ensemble des forces de gauche prévoit également un rassemblement devant le site mauriennais. « Nous souhaitons vivement que la commission d’enquête de l’Assemblée nationale, chargée de se pencher sur la situation de la sidérurgie et de la métallurgie françaises, vienne jusqu’à Saint-Jean », annonce Alain Ruiz, soulevant la nécessité de la mise en place du projet “Hydr’Alu”, basé, en partie, sur le développement de la production d’électricité hydraulique : « Nous pourrions ainsi doubler la capacité hydraulique du département et créer près de 2 000 emplois ».

Un gros chantier, donc, pour les délégués du département, de plus en plus soutenus, constate le secrétaire fédéral départemental du PCF, depuis 2008. « Nous avons dépassé la barre des 700 adhérents en Savoie (557 votants cotisants) et ce chiffre est en constante augmentation. En 2012, le nombre d’adhésions annuelles a été doublé (38 contre une quinzaine)… De quoi augurer une plus grande mobilisation pour les municipales de 2014. « Aux côtés des forces de gauche, nous voulons rassembler le plus possible, pour battre la droite et l’extrême droite. »


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :