Perspective Com
Les contradictions de Nicolas Sarkozy

Perspective communiste

"l'Europe se fera avec les peuples, pas sans eux ni contre eux" annonce Sarkozy au Parlement Européen de Strasbourg et pourtant il refuse au peuple français un référendum !


Les contradictions de Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy a, en quelque sorte, fait ici, avec les parlementaires européens ce qu'il avait fait pendant la campagne présidentielle avec les citoyens français: il fait, sur les grandes questions, des constats correspondant aux attentes de ses interlocuteurs, mais, quand il s'agit de passer aux actes, il n'hésite pas à être en rupture avec ses propres diagnostics.

Ainsi, il a déclaré que "l'Europe se fera avec les peuples, pas sans eux ni contre eux", mais il refuse le référendum. Il a également souligné son attachement "au débat, à l'échange", mais se garde bien d'organiser une réelle confrontation d'idées en France, au sujet du nouveau traité. Il a encore demandé que l'Europe soit au côté de "tout homme, toute femme, tout enfant" martyrisé ou persécuté, mais c'est lui qui a expulsé des enfants d'immigrés...

C'est cette contradiction permanente qu'il faut faire éclater au grand jour pour rendre possible un véritable débat démocratique.

Déclaration sur la visite de Nicolas Sarkozy au Parlement européen, Strasbourg, 13 novembre 2007.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :