Perspective Com
Les crimes du gouvernement de droite fasciste d'occupation, responsable du déclenchement d'une guerre régionale, doivent être arrêtée immédiatement ! (MKI/Hadash)

Perspective communiste

Communiqué commun du Parti Communiste d'Israël et le Front Démocratique pour la Paix et l'Égalité (Hadash).

Traduction Nico Maury

Les crimes du gouvernement de droite fasciste d'occupation, responsable du déclenchement d'une guerre régionale, doivent être arrêtée immédiatement !

En ces jours difficiles, nous réaffirmons notre rejet de toute attaque contre des civils et appelons à l'arrêt des effusions de sang. Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes de l'occupation, arabes et juifs.

Lors d'un week-end orageux, au cours duquel des colons des territoires occupés, avec la protection de leur gouvernement, ont profané la mosquée Al-Aqsa et commis un nouveau crime « Bogrom » dans le village de Hawara, nous avons assisté aujourd'hui à une dangereuse escalade menaçant toute la région d'une guerre dangereuse, le gouvernement travaille pour y pousser depuis le premier jour.

Les événements d'aujourd'hui mettent en évidence la direction dangereuse que le gouvernement Netanyahu et ses partenaires mènent et qui affirme qu'il n'y a pas d'autre choix que de développer la réponse militaire. Il n'y a qu'une solution : Reconnaître les exigences et les droits légitimes du peuple palestinien. Mettre fin à l'occupation et instaurer une paix juste. Ceci dans l'intérêt du peuple de ce pays.

Le Parti communiste et le Hadash expriment leur profonde préoccupation face au fait que le gouvernement de Netanyahu utilise ces événements pour légitimer des représailles contre la bande de Gaza. Le MKI et le Hadash appellent la communauté internationale et les pays de la région à intervenir immédiatement pour faire taire le bruit des tambours de guerre et pour lancer une solution politique.

Le Parti communiste et le Hadash avertissent également que des actions de représailles contre les citoyens arabes en Israël, en particulier dans les villes partagées et les villages non reconnus de Nagab, sachant que les habitants de ces villages ont payé un lourd prix pour le manque d'infrastructures dans leurs villages. Il est du devoir des forces de progrès en Israël, tant arabes que juives, d'élever une voix claire contre toute tentative de replis communautariste. Le MKI et le Hadash appellent à initier des mouvements unitaires pour retrouver une vie normale, sans occupation, sans discrimination, pour vivre en ayant le droit à la paix, à l'égalité et à la démocratie pour tous.