Perspective Com
Les députés communistes (KSCM) pourraient soutenir le gouvernement de Jiří Rusnok

Perspective communiste

Après avoir rencontré le président Miloš Zeman ce mardi, le chef du groupe parlementaire des communistes à la Chambre des députés, Pavel Kováčik, a indiqué que sa formation pourrait soutenir le gouvernement de l'ex-social-démocrate Jiří Rusnok - article et traduction Nico Maury

Le Parti communiste de Bohême et Moravie (KSČM) voudrait en effet éviter le retour de la coalition de droite au pouvoir, tombée à la mi-juin suite à un scandale de corruption. Depuis dimanche, le chef de l'Etat rencontre les représentants des différentes formations politiques en vue de trouver un soutien au gouvernement "d'experts" qu'il a appelé de ses souhaits. Le parti communiste doit décider début août s'il votera la confiance ou non au cabinet de Jiří Rusnok, lequel ne dispose pour l'heure d'aucun soutien à la Chambre basse du Parlement. Il doit pourtant obtenir 101 voix sur les 200 que compte la Chambre des députés.

"Nous devons tout faire pour empêcher le retour d'un gouvernement de droite corrompu", a déclaré le député communiste Kovacik. Jiří Rusnok partage la vision de la KSČM pour promouvoir un budget favorable à l'investissement, entre autres choses. Vojtech Filip président de la KSČM a déclaré que si le gouvernement accepte la tenue d'élections anticipées, se serait cruciale dans pour le vote de confiance.

Lors d'une réunion, dans les locaux de la Chambre des députés, Pavel Kovacik a rencontré le président de la KSČM Vojtech Filip. Le Président de la KSČM a refusé de se prononcer maintenant sur le vote de confiance des communistes, selon lui cela dépendra de l'attitude du gouvernement dans la déclaration de politique générale. Le Comité exécutif du Parti communiste se réunira en Août pour donner son «opinion politique», a déclaré le président du parti. Il affirme que le groupe parlementaire communiste votera selon les orientation de la direction du Parti.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :