Perspective Com
Les députés communistes préoccupés par les arrestations massives de leaders de l'opposition à Moscou et dans le pays

Perspective communiste

Les députés communistes Sergueï Oboukhov et Valéry Rashkin exigent du Ministère de l'intérieur des explications sur les arrestations et exigent la libération des détenus - traduction Nico Maury

Le Secrétaire du Comité central du Parti Communiste et député à la Douma, Sergueï Oboukhov a envoyé une demande, à l'adjoint du ministre de l'Intérieur Rachid Nourgaliev, lui demandant de dire pourquoi sont menés des arrestations massives de manifestants à Moscou.

«Comme tous les députés de la fraction parlementaire du Parti Communiste et ceux de Russie juste ainsi que des principaux militants des droits de l'homme, qui demandent une enquête spéciale, avec les observateurs, suites aux fraudes électorales, nous nous interrogeons sur la légitimité de la police dans l'arrestation d'un grand nombre de manifestants à Moscou».

Il note également que «militants des droits de l'homme ont exigé la démission du chef de la police de Moscou, Vladimir Kolokoltsev, dont les agents ont commis des violations graves et massives des droits constitutionnels des citoyens, comme ceux des observateurs aux élections et ceux des gens exprimant pacifiquement leur position».

Le secrétaire de la Comité central du Parti Communiste et député à la Douma Valéry Rashkin a envoyé un message au ministre de l'Intérieur Rachid Nourgaliev et au chef de la police, Vladimir Kolokoltsev, et a exigé la libération de tous les manifestants qui ont été arrêtés dans la capitale.

«Les manifestants ont le droit d'exprimer librement et ouvertement leurs opinions qui s'exprime dans la citoyenneté, les actes arbitraires commis par les services de répression ne peuvent conduire qu'à des conséquences imprévisibles et irréversibles. Nous pensons que de telles actions sont inacceptables pour les fonctionnaires de police et nous demandons la libération immédiate de tous les détenus.»

Lundi soir, un rassemblement autorisé d'opposition qui s'est tenu dans le quartier de Chistyé proudy, au centre de Moscou, s'est terminé par une marche en direction de la place Loubianka. La police s'y est opposée, interpellant quelque 300 personnes. Des meetings ont lieu depuis lundi dans la capitale russe afin de contester les résultats des élections législatives de dimanche, qui se sont soldées par la victoire de Russie unie. Les manifestants protestent contre les fraudes survenues au cours du processus électoral. Le Parti Communiste a rassemblé plusieurs milliers de manifestants partout dans le pays pour dénoncer les fraudes massives.

Valentina Zaitseva, secrétaire régionale du KPRF en République de Mordovie a été arrêté par la police avec plusieurs manifestants pour avoir protesté contre les fraudes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :