Perspective Com
Les députés communistes veulent rétablir le drapeau de l'URSS comme drapeau de la Russie

Perspective communiste

[Note d'information] Au vu des réactions hostiles (venue des milieux gauchistes, trotskistes et MLM), où des incompréhensions de camarades inquiets face aux dérives de la Russie de Poutine, il est important de recontextualiser cette proposition de loi.

Ce projet de loi s'inscrit dans un plan global, en 20 points, présenté par le KPRF pour sortir la Russie de la crise, de sa dérive oligarchique.

Cette proposition de loi (qui n'a aucune chance de passer à la Douma) doit être vue comme un "troll politique" ayant pour but de démaquer les politiques de Poutine. D'un côté, il se revendique de l'URSS et de l'autre continue son démantèlement au profit des oligarques.

Ce qu'il faut savoir, Poutine tient le pays (et l'opinion publique), la persécution contre les communistes continue (attaque contre des Sovkhozes, Lawfare contre des élus ...) et - comme en Ukraine - la décommunisation continue dans l'espace public.

La semaine dernière, 2 sovkhozes dirigés par des communistes ont été "mis sous tutelle" par le pouvoir. Malgré la réussite éco de ces sovkhozes, le pouvoir n'accepte pas l'idée qu'un autre modèle puisse exister et réussir.

Article et traduction Nico Maury

La faction du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) à la Douma d'État (chambre basse du parlement) a déposé un projet de loi portant sur la modification du drapeau national dans la constitution de la Fédération de Russie.

Le Parti communiste propose de changer le drapeau russe par le drapeau de l'Union soviétique.

Le projet de loi propose de modifier l'art. 1 de la constitution "Sur le drapeau national de la Fédération de Russie". La faction communiste propose de rétablir le drapeau rouge défini comme "un rectangle rouge apposé d'un marteau et d'une faucille dorés et d'une étoile à cinq branches encadrée par une bordure dorée".

Comme indiqué dans le document, le projet de loi veut garantir législativement le principe de la succession de l'URSS sur le territoire de la Fédération de Russie, conformément à la partie 1 de l'article 67.1 de la Constitution de la Fédération de Russie.

Les députés communistes soulignent que le drapeau rouge de l'URSS était "un symbole de paix, de joie et de grandes victoires". "La bannière de la victoire, hissée en mai 1945 sur le Reichstag fasciste vaincu, était rouge. Les réalisations de l'URSS dans les domaines de la science, de l'exploration spatiale, de la médecine, de la culture, des sports, du progrès technologique, ainsi que son poids énorme sur la scène internationale est également marqué sous bannière rouge".

Le projet de loi est porté par G.A.Zyuganov, V.I.Kashin, I.I.Melnikov, N.V.Kolomeitsev, Yu.V.Afonin, D.G.Novikov, A.E.Glazkova, N.N.Ivanov , V.F.Rashkin.

Le projet de loi (en russe)


Commentaires (1)
1. Respaut Jean-claude le 19/04/2022 20:16
J'hadhère totalement à cette proposition 👍
Nouveau commentaire :