Perspective Com
Les députés communistes voteront CONTRE l'accord avec la Grèce

Perspective communiste

Les députés du Front de gauche "ont pris la décision à l'unanimité de voter contre" l'accord européen sur la Grèce et de "ne pas se limiter à une abstention", a annoncé mercredi leur chef de file, André Chassaigne

"C'est un mauvais accord, désastreux pour l'avenir de la Grèce" et "dont l'objectif recherché est de continuer à enterrer la Grèce", a déclaré à la presse le député communiste, quelques heures avant le débat et le vote à l'Assemblée nationale, alors qu'il s'était initialement déclaré lundi pour le vote de l'accord.

Pour justifier cette volte-face, M. Chassaigne a affirmé que son "premier réflexe, en apprenant qu'il y avait accord, que la Grèce n'allait pas être éjectée de l'euro et que l'asphyxie financière semblait évitée, était de marquer ma solidarité avec Alexis Tsipras, qui a eu un immense courage, beaucoup d'intelligence et de détermination", mais qu'il a changé d'avis après avoir "découvert, dès lundi après-midi le contenu du texte, le pire jamais vu" et après une longue "réflexion collective" entre élus.

"L'intervention d'Alexis Tsipras mardi soir a aussi été importante dans la prise de décision finale, puisqu'il reconnaît que cet accord est très très dur et lui a été imposé", a reconnu ce député du Puy-de-Dôme.

Considérant désormais que "Alexis Tsipras a été obligé, le pistolet sur la tempe, de signer une perte de souveraineté de son pays, la remise en cause de textes législatifs votés depuis son arrivée au pouvoir en janvier ou une généralisation des privatisations", il a jugé que le vote contre des députés Front de Gauche allait "non seulement rendre service à Alexis Tsipras mais à l'ensemble des peuples d'Europe, et non lui tirer une balle dans la jambe".

Interrogé sur le rôle de la France et de François Hollande, cet élu PCF a concédé que "la France a permis et a agi pour qu'il n'y ait pas de Grexit", mais observé qu'"au final, la France a quand même validé un accord détestable sur le fond et inacceptable sur la forme".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :