Perspective Com
Les députés espagnols rejettent la stratégie de Rajoy contre le référendum catalan

Perspective communiste

Le premier ministre espagnol Mariano Rajoy se retrouve isolé par rapport à sa gestion autoritaire de la question catalane. Hier une proposition de loi portée par Ciudadanos et le Parti populaire, visant à empêcher l'utilisation de ressources publiques par la Generalitat pour le référendum d'autodétermination, a été rejeté - article et traduction Nico Maury

C'est un camouflet pour Mariano Rajoy et sa politique de terreur contre les catalans.

Par 166 voix contre 158 pour, une proposition de loi déposée par le groupe politique des Ciudadanos (libéraux unionistes) et soutenu par le Parti populaire, Unión del Pueblo Navarro (allié au PP) et Foro Asturias (scission du PP), a été rejetée. Cette proposition de loi apportait un soutien au gouvernement de Rajoy, à la Cour constitutionnelle, au ministère des finances et aux fonctionnaires en charge de la question catalane (Guardia Civil ...) et visait à empêcher l'utilisation de ressources publiques par la Generalitat pour le référendum d'autodétermination.

Les forces de l'opposition ont sévèrement critiqué la politique répressive concernant la Catalogne. Le PSOE a tenté de chercher un compromis pour soutenir la loi. Mais l'amendement déposer, pour créer un "espace de dialogue", mais face au mutisme du gouvernement les socialistes ont voté contre, mais quatre députés du PSOE se sont abstenus.

Le Parti nationaliste basque a appelé Madrid au dialogue. Xavier Domènech (Catalogne en commun) a demandé au gouvernement d'activer l'article 92 de la constitution permettant la mise en place d'un référendum (*). "La persécution des citoyens, des maires, et la confiscation du matériel électoral doit cesser !".

Les forces politiques d'opposition (Unidos Podemos/Compromís/EH Bildu/PNV) ont demandé que José Manuel Maza, procureur général de l'État espagnol, comparaisse devant les députés pour s'expliquer sur sa gestion critiquée de la situation catalane. Mais le PP et les Ciudadanos s'y sont opposés.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :