Perspective Com
Les députés et le PS votent le gel des retraites de plus de 1.200 euros

Perspective communiste

Les députés ont achevé mercredi l’examen du projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale en approuvant le gel pour un an des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros

Ce texte, qui contient notamment les premiers allègements de cotisations du pacte de responsabilité, sera soumis au vote de l’hémicycle mardi sur fond de grogne du patronat et de contestation ouverte d’une partie de la majorité.

«Comment un gouvernement dit de gauche peut présenter de telles mesures?», déclare la communiste Jacqueline Fraysse. «Faire les poches des retraités pour équilibrer son budget, c’est parfaitement inadmissible», a dénoncé de son côté l’UMP Denis Jacquart.

Une mesure qui «n’affectera pas les retraités de manière considérable» selon le PS

Le gel n’a été défendu que par les radicaux de gauche et une majorité des socialistes. Pour Michel Issindou (PS), rapporteur de la réforme sur les retraites, le gel épargne les petites retraites dans un contexte d'«inflation extrêmement basse», ce qui «n’affectera pas les retraités de manière considérable».

La revalorisation était attendue cette année à 0,6% et ce gel, qui concernerait 8 millions de personnes, soit la moitié des retraités, représenterait un effort de 11 euros par mois. Le montant attendu des économies s’élève à 970 millions d’euros en année pleine. Dans les faits, cela revient à un gel de 18 mois, jusqu’au 1er octobre 2015, puisque la date de revalorisation annuelle des retraites avait déjà été décalée cette année d’avril à octobre à l’occasion de la réforme des retraites.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :