Perspective Com
Les députés suppriment le report de la revalorisation des retraites

Perspective communiste

L'Assemblée nationale a supprimé jeudi soir, par 38 voix contre 35, le report de six mois de la revalorisation des pensions, lors de l'examen en nouvelle lecture du projet de réforme des retraites

Le gouvernement demandera à l'Assemblée de se prononcer à nouveau sur cet article 4 du projet de loi, a indiqué à l'AFP l'entourage de la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine.
Après le vote, le groupe socialiste a émis en séance, par la voix de Christian Paul, une protestation, jugeant "troublant" que neuf députés du groupe UDI aient voté "alors qu'il n'y avait que deux de ses représentants en séance". Le règlement de l'Assemblée ne permet à un député que de recevoir une seule procuration de vote.


Par ailleurs, une députée socialiste, Thérèse Guilbert, qui a voté pour l'amendement de suppression de cette mesure, a fait savoir aux services de l'Assemblée qu'elle "allait voulu voter contre".
Lors de la première lecture, en octobre, les députés avaient émis un même vote de suppression de l'article 4. Huit députés socialistes avaient alors indiqué s'être trompé de bouton lors du scrutin électronique ou avoir donné délégation à un collègue s'étant lui-même trompé. Deux jours plus tard, l'article avait été rétabli par un nouveau vote, à la demande du gouvernement.
Par-delà de ces querelles de chiffres, les socialistes se sont une nouvelle fois retrouvés mercredi face à tous les autres groupes de l'Assemblée (UMP, UDI, Front de gauche, écologistes, radicaux de gauche), opposés au report de la revalorisation des pensions du 1er avril au 1er octobre (sauf pour les titulaires du minimum vieillesse).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :