Perspective Com
Les députés votent la possibilité de travailler jusqu'à 70 ans. A quand le retour du servage ?

Nicolas Maury

Un amendement adopté dans la nuit de vendredi 31 octobre autorise la prolongation de l'activité professionnelle au delà de 65 ans

Les députés votent la possibilité de travailler jusqu'à 70 ans. A quand le retour du servage ?
Les salariés, pourront continuer à travailler jusqu'à 70 ans, si une mesure votée dans la nuit du vendredi 31 octobre au samedi 1° novembre par les députés, est définitivement adoptée par le Parlement. Les députés ont voté un amendement qui laisse "la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années".

Le PCF a fait remarquer que les futurs retraités dont les revenus sont faibles n'auront eux guère le choix et devront poursuivre leur carrière jusqu'à 70 ans, histoire d'avoir une retraite décente. Les communistes ont ajouté que les députés n'ont pas fait de différence suivant la pénibilité des métiers. "L'équipe de Nicolas Sarkozy repousse insidieusement l'âge de la retraite à 70 ans. Comme pour le travail du dimanche, le 'pseudo-volontariat' est avancé pour justifier ce scandale", s'insurge le parti dans un communiqué. Du côté de la CGT, il y a une "légère inquiétude". Si la mesure ne "modifie pas pour le moment les repères de 60 et 65 ans en matière de retraites", elle "traduit bien la réalité d'aujourd'hui: de moins en moins de salariés auront la totalité de leurs droits à 60 ans et une retraite suffisante à 65 ans. Ils devront donc chercher à poursuivre leur travail voire à cumuler emploi et retraite".


Commentaires (4)
1. Tourtaux Jacques le 03/11/2008 09:28
Pourqoui se géneraient-ils, nos "chers" députés élus par le peuple, il n'y a rien en face, si, un désert politique ?

J. Tourtaux
2. poeuf le 03/11/2008 10:11
En mettant la retraite a 70 ans sur la base du volontariat,ce gouvernement profite de la crise actuelle pour faire passer de dangereuses mesures, et ce n'est pas fini.
Apres ce sera la baisse des retraites,le ralongement par décret de la durée légale, et on aura pas d'autres issues,pour survivre que de partir le plus tard possible pour survivre.
Avec cette régression,on va avoir des pilotes d'avions, des conducteurs de TGV ,des routiers,des conducteurs de cars,des gens avec des marteaux piqueurs,des chirurgiens qui avoisineront les 70 ans.
On va avoir le travail le dimanche une dizaine d'années de plus a travailler , vous allez voir,qu'ils vont suprimer les maternelles,si on les laisse faire,et faire fabriquer des ballons de foot,et des DVD aux enfants pour les occuper, que de magnifiques régressions sociales a l'horizon.
Nouveau commentaire :