Perspective Com
Les descendants de Sitting Bull réclament des terres

Nicolas Maury

Les représentants de la nouvelle République des indiens Lakota, véritable nom des Sioux, ont annoncé mercredi réclamer des terres au gouvernement américain, un peu plus de deux semaines après avoir rompu les traités signés par leurs ancêtres avec les États-Unis

«Nous déposons aujourd'hui un recours contre la propriété de terres par les États-Unis représentant approximativement 60 millions d'acres (24,3 millions d'hectares)», a indiqué à l'AFP Russell Means, responsable du gouvernement provisoire du Lakota, joint par téléphone à Rapid City, dans le Dakota du Sud (nord-ouest).

«Ce recours empêchera de procéder à l'avenir à l'extraction, l'exploitation du bois, le prélèvement de notre eau», a ajouté ce représentant des indiens Lakota auxquels appartenaient notamment les grands chefs Sitting Bull et Crazy Horse.

Cette revendication intervient après que les indiens Lakota eurent rompu unilatéralement, le 19 décembre, les traités signés par leurs ancêtres avec les États-Unis il y a plus de 150 ans et déclaré l'indépendance de leur nation.

Leur représentant avait précisé alors que des passeports et des permis de conduire seraient délivrés à tous les habitants du territoire s'ils renonçaient à leur nationalité américaine.

«Nous avons indiqué dans notre message au département d'État que s'ils n'agissaient pas de bonne foi, nous allions mettre en oeuvre ce recours», a ajouté M. Means.

«Nous agissons ainsi parce qu'au bout de plus de deux semaines, personne (au sein du gouvernement) ne nous a contactés. Je sais que le président est en vacances, mais il est toujours en vacances», a-t-il lancé.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :