Perspective Com
Les discussions portent sur le projet de résolution politique

Perspective communiste

Les discussions du 23ème congrès du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) continuent. Le projet de résolution politique est actuellement débattu.

Article et traduction Nico Maury

Les délégué.e.s participent à la discussion sur la résolution politique jeudi. La discussion se poursuivra jusqu'à vendredi après-midi. Le Secrétaire général répondra dans l'après-midi aux questions des délégué.e.s. Les propositions d'amendement et l'avis du Politburo seront ensuite présentés lors de la réunion.

Jeudi, le congrès du parti a adopté une résolution appelant à baisser les prix du pétrole.

Sur la résolution politique, 10 points sont discutés :

1- La priorité doit être donnée à l'augmentation de la capacité d'intervention du Parti communiste et - comme lien logique - par la lutte des classes et des masses.

2- Toutes les couches du peuple qui ont été marginalisées par les politiques du néo-libéralisme doivent pouvoir se mobiliser et le Parti communiste doit participer activement à toutes ces agitations pour les renforcer.

3- Le Parti communiste doit être à l'avant-garde de la lutte contre le communautarisme hindoutva (nationalisme hindoue). Des agitations régulières doivent être organisées, une large coalition de forces démocratiques & laïques doit être formée pour contrer l'Hindoutva.

4- Le Parti communiste doit organiser une agitation contre toutes les initiatives des autorités qui porterait atteinte aux droits de l'homme, aux droits démocratiques, à la liberté individuelle, à la liberté d'expression et à l'autonomie académique.

5- Les mobilisations sociales pour la justice sociale et contre la persécution des femmes, des dalits (intouchables) et des adivasis (tribus répertoriées) doivent être renforcées.

6- Les droits et la sécurité des minorités doivent être protégés contre les attaques de l'Hindutva.

7- Le Parti communiste doit porter la bataille idéologique et sociale contre l'ignorance, la superstition, l'immoralité et l'irrationalité. Le Parti doit être à l'avant-garde d'une campagne pour développer la pensée scientifique et défendre les valeurs de la Renaissance.

9- Une conscience anti-impérialiste doit être créée parmi le peuple indien pour protéger la souveraineté politique et économique. La propagande selon laquelle la seule alternative au capitalisme est le socialisme doit être renforcée.

9- Il faut dénoncer plus fortement le gouvernement Modi et sa soumission à l'impérialisme étasunien. Des luttes doivent être organisées pour restaurer la politique étrangère indépendante de l'Inde.

10- Le Parti communiste doit protéger le gouvernement LDF au Kerala et empêcher les violences fascistes contre les militant.e.s du CPI(M) à travers le pays, en particulier au Bengale et au Tripura.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :