Perspective Com
Les "dissidents", les cubains n'en veulent pas dans leurs assemblées !

Perspective communiste

Les candidatures aux élections municipales de deux "dissidents" cubains, Hildebrando Chaviano et Yuniel Lopez avaient défrayé la chronique du côté des médias mainstream. Mais les cubains n'en ont pas voulu, preuve de la maturité politique d'un peuple libre - article et traduction Nico Maury

7.553.000 cubains se sont rendus aux urnes (participation 88,30%) pour élire 12.589 représentants dans les "Assemblées municipales du Pouvoir populaire" de 169 municipalités selon la Commission Nationale Electorale (CEN).

Deux "dissidents" politiques cubains ont échoué, dimanche 19 avril, dans leur tentative de se faire élire lors des élections municipales à Cuba, une démarche qui aurait pu faire d'eux, en cas de succès, les premiers opposants politiques déclarés au régime communiste à obtenir un mandat électif. Mais les cubains ne sont pas tombés dans le panneau.

Hildebrando Chaviano, 65 ans, et Yuniel Lopez, 26 ans, ont reconnu leur défaite, estimant que leur retard lors du décompte des voix rendait impossible une victoire. Le "dissident" Hildebrando Chaviano reconnaissant : "Le vote a été régulier. Le comptage des voix a été régulier. Les gens ne veulent pas changer. Ils veulent toujours la révolution".

Les "dissidents" ont été largement battus, le premier arrivant en quatrième position dans une circonscription de La Havane et Yuniel Lopez en troisième position dans une autre circonscription de la capitale.

Les
Cuba, le socialisme disposant d'une démocratie ultra-avancée

Les élections à l'Assemblée municipale ont lieu tous les deux ans et demi dans chacune des 169 communes. Chacune des communes est divisée en 30 à 200 circonscriptions selon le nombre d'habitants; chacune envoie un ou deux délégués à l'Assemblée municipale. Dans chaque circonscription ont lieu des réunions publiques au cours desquelles les citoyens désignent directement leurs candidats.

A Cuba la propagande électorale n’est pas permise, et cela pour garantir l'égalité de tous les candidats. Les affiches, les panneaux publicitaires, les émissions de radio et de télévision, les meetings en faveur des postulants n’existent pas, il existe seulement la publication dans les lieux publics de leurs biographie et de leurs photos, tous les candidats jouissant des mêmes conditions.

Ensuite a lieu le scrutin proprement dit, qui se fait au suffrage universel direct à majorité absolue. Traditionnellement, les urnes sont gardées par les enfants des écoles, et le dépouillement est public.

Pour plus de détails je vous invite à lire le topo réalisé par ma camarade Françoise Lopez de Cuba Si France Provence en pièce jointe (pdf).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :