Perspective Com
Les élections législatives se dérouleront le 6 décembre au Venezuela

Perspective communiste

Les élections législatives pour élire les nouveaux membres de l'Assemblée nationale (AN) auront lieu le 6 décembre, a indiqué mercredi la présidente du Conseil électoral national (CNE), Indira Alfonzo Izaguirre.

De nouvelles règles, plus démocratiques, seront mises en place pour ce scrutin.

Article et traduction Nico Maury

"A l'unanimité, tant sur la convocation au processus électoral que sur le calendrier de l'élection des député.e.s pour la période 2021-2026, l'ensemble du pays est appelé aux urnes le 6 décembre 2020 pour élire l'AN".

Dans des déclarations diffusées par Venezolana de Televisión, Indira Alfonzo Izaguirre a précisé que lors de ces élections, 277 député.e.s seront choisis, 110 législateurs de plus, pour la période 2021-2026. Elle souligne que des règles spéciales avaient été approuvées pour préserver les 87 circonscriptions.

Indira Alfonzo Izaguirre note que depuis la nomination par la Cour suprême de justice (TSJ), des réglementations ont été avancées pour permettre la libre participation et que les processus administratifs qui "entravaient la participation" avaient été revus et les possibilités de participation élargies.

Les nouveautés : Plus de proportionnelle et plus de facilité pour participer

La présidente du CNE a précisé qu'il y aura une modification du mode de scrutin et que la dose de proportionnelle sera renforcée. Désormais 52% des député.e.s seront élus en scrutin de liste à la proportionnelle et 48% au scrutin uninominal sur les 87 circonscriptions nationales déjà existante.

Pour permettre une meilleur représentativité de l'Assemblée nationale avec la proportionnelle, le nombre de siège est aussi augmenté (+110) et les règles de participation au scrutin assouplie.

Le travail avec l'opposition (non soutenue par Washington et l'Union européenne) a payé et plus de 80 organisations ont annoncé leurs volontés de concourir.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :