Perspective Com
Les élèves des établissements professionnels au côté des étudiants

Nicolas Maury

Le lycée Latécoère à Istres est en grève, les lycéens et parents rejettent la réforme du bac pro

Les banderoles demandant l'abandon de la réforme du Bac pro ont fait leur apparition la semaine dernière dans les manifestations des étudiants ou des lycéens. Dans l'Académie Aix-Marseille, des lycées professionnels ont été bloqués ou perturbés (La Calade, Blaise Pascal, Ampère à Marseille , Eiffel à Aubagne, Latécoère à Istres etc...) Les lycéens ont l'intention de recommencer cette semaine.

Les études courtes professionnalisantes, à l'issue du collège, conduisent à préparer un Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un Brevet d'études professionnelles (BEP) dans 48 groupes de spécialités, en Production (exemple Moteurs et mécanique auto) ou en Services (exemple, Commerce, Vente). 75% (des 518000 élèves concernés) suivent cette filière dans un lycée professionnel public. Après deux ans de BEP, deux ans supplémentaires étaient possibles, conduisant au Bac pro. Xavier Darcos propose que la durée de ce cursus soit globalisée en un Bac pro de 3 ans (au lieu de quatre).

Pour Laurent Tramoni (SNES-FSU Aix-Marseille), cette réduction "sert à faire des économies de postes". Selon Daphnée (Lycée Blaise Pascal, Marseille). "Comment peut-on penser que l'on va pouvoir assimiler le programme en trois ans ?"

Les Jeunes Communistes d'Istres soutiennent ces revendications et appellent a amplifier les luttes et les rendre convergeantes avec les étudiants pour exiger la fin de la casse de l'Education Nationale.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :