Perspective Com
Les entreprises populaires, collectives et d'État sont l'avenir de la Russie pour le Parti communiste

Perspective communiste

Dans le cadre de la campagne électorale, le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) porte un programme en 10 points pour sortir la Russie de la crise et restaurer le socialisme.

Réuni dans le Sovkhoze Lénine, en banlieue de Moscou, la direction du Parti communiste a présenté son programme pour les entreprises : "Les entreprises populaires, collectives et d'État - l'avenir de la Russie."

Article et traduction Nico Maury

Les entreprises collectives, à l'image du Sovkhoze Lénine, sont en plein développement en Russie. La crise du capitalisme et les décennies de néolibéralisme ont détruit le pays. Partout se développent des entreprises de type socialiste.

Ces entreprises, au bilan excellent, permettent :

1- De développer des régions abandonnées par l'état
2- De maintenir un niveau de vie élevé
3- De maintenir et développer des services publics essentiels
4- De maintenir et développer des productions essentielles et socialement utiles
5- De chasser les actionnaires et autres oligarques

Le Parti communiste place des entreprises au cœur de son programme pour sortir la Russie de la crise et restaurer le socialisme.

Guennadi Ziouganov, Président du Comité central du Parti Communiste de la Fédération de Russie, présente le programme "10 étapes vers le pouvoir du peuple" : "Chacune de ces étapes est une expérience unique. Mais sans personnel talentueux, sans lois qui permettront de mettre en œuvre tout cela, sans la volonté collective des citoyen.ne.s et des collectifs de travail, il est impossible de résoudre les tâches auxquelles nous sommes confrontés. Par conséquent, les entreprises collectives et populaires sont l'avenir du pays. C'est un moyen de la sortir pacifiquement et démocratiquement d'une grave crise systémique."

Les dirigeants du Parti communiste sont à la rencontre des habitant.e.s des toutes les régions de Russie, les membres du Comité central reviennent de Stavropol, d'Oulianovsk, de Samara, d'Orenbourg, de Khakassie, de Krasnoïarsk, de Volgograd, d'Astrakhan, de Crimée et de Sébastopol.

Les communistes portent un programme de relance des espaces ruraux et à partir de l'expérience unique des entreprises populaires. Ce programme trouve un écho fort, surtout chez les jeunes.

Pavel Grudinin explique que " l'essentiel est que les gens autour de vous vivent richement, heureux", c'est dans son sovkhoze que l'on trouve les meilleures installations éducatives et médicales. Les principales priorités pour le développement de l'économie reposent sur l'augmentation du niveau de revenu, la modernisation de la production, les garanties sociales. Et seul le développement socialiste le permet. "Depuis de nombreuses années, nous montrons à quoi devrait ressembler la Russie du futur" conclut t-il.

Un autre exemple d'entreprise populaire, SPK "Zvenigovsky". cette entreprise collective est supérieure aux exploitations agricoles privées de la région, explique le député communiste Sergueï Ivanovitch Kazankov. Les bénéfices de la ferme d'État vont exclusivement au développement, pour assurer un niveau de vie élevé aux employé.e.s. Elle est en contradiction avec le système économique capitaliste.

Pour V.M. Melnichenko, alors que l'état a abandonné les zones rurales, les entreprises collectives deviennent les garantes de la préservation du village. Ces industries collectives participent à la sécurité sociale, au maintien d'un niveau élevé, à la garantie de la sécurité alimentaire et à la lutte contre les fraudes caractérisant le secteur agro-alimentaire capitaliste.

Les succès des fermes collectives, démontrent que le Parti communiste porte la bonne solution pour sortir le pays à sortir de la crise. "Nous ne sortirons pas de la crise sans un agenda de gauche, sans une politique de gauche, sans un programme de gauche", a déclare le Vice-Président du Comité central, Dimitri Novikov.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :