Perspective Com
Les étasuniens say "Make America Great Again"

Perspective communiste

C'est officiel, malgré le décompte des voix toujours en compte, Donald Trump remporte l'élection présidentielle des Etats-Unis d'Amérique et le Parti Républicain la majorité à la Chambre des représentants, au Sénat et chez les Gouverneurs - article et traduction Nico Maury

Quelque 225 millions d'Américains étaient appelés ce mardi à déterminer qui, entre la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump, succédera à Barack Obama à la Maison Blanche. Avant même l'ouverture des bureaux de vote, 42 millions d'Américains avaient déjà voté grâce au vote anticipé.

A la surprise de nombreuses personnes Donald Trump est élu Président des Etats-Unis d'Amérique. C'est une Amérique raciste, misogyne, réactionnaire qui remporte ces élections.

Mais c'est aussi toute la dynamique crée par Bernie Sanders, lors des primaires démocrates, qui n'a pas trouvé sa place dans la campagne d'Hillary Clinton. De l'establishment Démocrate porté par Hillary Clinton, du néolibéralisme, des magouilles politiciennes et des scandales (comme les emails), ces électeurs mobilisés par Bernie n'en voulaient pas.

Les caciques du Parti Démocrate, en fraudant les résultats des primaires, portent une lourde responsabilité dans l'élection de Donald Trump. Trump ne remporte sa victoire que grâce à la défaite de Clinton et de ce vieux monde.

Au final de Parti Démocrate est emporté et perd le contrôle des états clés comme la Floride, l'Ohio, la Pennsylvanie et le Wisconsin.

Les étasuniens say
La classe ouvrière se réfugie dans le vote Trump

Cette classe ouvrière en crise a trouvé un écho favorable dans le discours de Trump : Anti-Establishment et anti-immigration. Cette élection est aussi un vote de classe, mais vers l'extrême droite.

Mais c'est aussi une Amérique ouvrière, précarisée, menacée par le chômage et oubliée du grand rêve qui est allé voter pour Donald Trump. Le reportage de Martin Weill (journaliste à Quotidien) explique bien ce sentiment (reportage dans le Comté de Buchanan dans l'état de Virginie en ligne) et cette envie de rompre avec la vieille politique. Dans ce comté Donald Trump remporte 79,1% des suffrages. On retrouve ça aussi dans le reportage dans le comté de Pike (Ohio), ici Trump a remporté 66,6%, 88,6% dans le comté de Martin (Kentucky)...

Au final 500.000 voix séparent Trump de Clinton. Avec 57,9 millions de suffrages contre 57,4 millions, l'élection se sera jouée dans un mouchoir de poche. Mais le vote populaire n'est pas primordial, car il faut obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs dans le collège électoral pour être élu Président. Et c'est grands électeurs se gagnent au niveau des états.

Il est à noté que le Great Old Party (GOP - nom du parti Républicain) conserve ses majorités à la Chambre des représentants et au Séant.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :