Perspective Com
Les évadés fiscaux ne pourront plus être fonctionnaires ou élus ... en Equateur

Perspective communiste

Il ne s'agit pas de la France mais de l'Equateur, qui vient d'adopter, par référendum populaire, une loi qui interdit aux évadés fiscaux d'être fonctionnaire et/ou élu du pays. Ce référendum se tient en même temps que les élections présidentielles qui ont vu le candidat socialiste (bolivarien), Lenín Moreno, arriver en tête du 1er tour du scrutin - article et traduction Nico Maury

Le scandale des "panama papers" a été pris au sérieux par le gouvernement socialiste de l'Equateur. Alors que se déroulaient les élections présidentielles et législatives dans le pays, une question référendaire était posée aux 12 millions d'électeurs :

"Acceptez-vous que pour être élu ou fonctionnaire propre et digne, il doit être interdit de posséder des biens de toute nature, dans des paradis fiscaux? Par conséquent, à compté d'un an à partir de la date de la proclamation des résultats définitifs de ce référendum, l'Assemblée nationale devra modifier la loi organique sur la fonction publique, le Code de la démocratie et d'autres lois pertinentes afin d'adapter à la décision de la majorité du peuple équatorien. Dans cette période, les fonctionnaires qui ont des capitaux et des biens de toute nature, dans les paradis fiscaux doivent respecter le mandat populaire et si ils refusent, ils devront être licenciés".

A une très forte majorité, les équatoriens ont voté SI (oui) à cette question à 54,65% (selon 20,45% des bulletins dépouillés). Une victoire saluée par le Président sortant, Rafael Correa. 1/3 de l'économie de l'Equateur serait cachée dans les paradis fiscaux.


L'évasion fiscale en Amérique latine coûte 340 milliards de dollars de non rentrée fiscale. Quelque 32 millions de personnes pourraient ainsi échapper à la pauvreté avec cet argent caché. Cet argent pourrait ainsi éradiquer définitivement la pauvreté de la Bolivie, de la Colombie, de El Salvador, du Pérou et de l'Equateur.

L'Equateur engage son combat pour la #JusticiaFiscalGlobal


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :