Perspective Com
Les femmes du Donbass relancent le combat pour l'Egalité

Perspective communiste

Elles ont été les héroïnes, souvent anonyme, de la lutte contre la junte fasciste de Kiev. Souvent en première ligne, et de tous les combats, les femmes du Donbass veulent reprendre la lutte pour l'égalité. Sous l'égide du Parti Communiste de la République Populaire de Donetsk (KPDNR) c'est crée l'association féministe "L'Espoir du Donbass" - article et traduction Nico Maury

Le 30 janvier c'est tenu à Donetsk une conférence de fondation de l'organisation féministe "L'espoir du Donbass". Des délégués sont venues des quatre coins de la jeune république, de Makeyevka, Chakhtiorsk, Snejnoïe, Thorez, et Donetsk.

"Les femmes du Donbass étaient présente sur les barricades, se sont engagés dans les hôpitaux, ont organisé le référendum d'indépendance et ont tenues les bureaux de votes aux élections, elles ont nourris et vêtus les enfants, organisées la solidarité avec les victimes de la guerre lancée par Kiev contre les populations, organisée la distribution de journaux et de tracts, elles ont combattu aux côtés des hommes. Par conséquent, il est nécessaire d'unir les femmes dans une organisation dédiée à défendre leurs droits et promouvoir l'égalité." déclare la charte politique de l'association.

"Les femmes ont courageusement endurées les événements militaires, elles ont évacué les blessés et se sont occupées les morts. Face au blocus des autorités de Kiev, ont on fait survivre la civilisation des hommes: quant l'eau, la chaleur, l'électricité et les autorités de la ville ont disparut des villes et villages, laissant les résidents de se débrouiller par eux-mêmes, se sont les femmes, volontaires, qui ont organisé l'aide pour le peuple et les combattants." continue la charte de l'association.

Les femmes du Donbass relancent le combat pour l'Egalité
Créé à l'initiative du Parti communiste de DNR, l'organisation est ouverte à toutes les femmes, indépendamment de leur appartenance politique et la religion. Le Président du Comité central du KPDNR, Boris Litvinov, fondateur de la République populaire de Donetsk, a rendu hommage aux femmes du Donbass. Il a voulu saluer le rôle de Ekatherina Mikhailov, invitée à la conférence, cette femme qui permit la capture du siège de l'administration régionale de Donetsk en 2014 et qui est à l'origine de la naissance de la télévision nationale.

Boris Litvinov a également noté que les inégalités existent, au sein du Soviet populaire de la DNR seulement 14 des députés sont des femmes (sur 100). Il a noté que le rôle des femmes dans la formation et la naissance de la République est précieux. Boris Litvinov a également transmis les salutations de Guennadi Ziouganov (KPRF), Petro Simonenko (KPU) et Tamara Pletnev, dirigeante de l'association féministe "Espoir de la Russie" .

La conférence de fondation a également élu le Conseil d'administration, le Bureau, la Commission d'audit. Kulish Olga Nikolaïevna et Ivanyushchenko Irina ont été élue, à l'unanimité, Présidente et Vice-Présidente de l'association "L'Espoir du Donbass".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :