Perspective Com
Les femmes et le voile ne doivent pas servir l’intérêt des hommes politiques

Nicolas Maury

Alors que les défections minent le NPA de la région PACA, voici le communiqué de Marie George Buffet, secrétaire nationale du PCF et députée de Seine Saint Denis

Le NPA annonce qu’une femme voilée intègre la liste dans le Vaucluse pour les régionales. Je suis choquée ! Non pas qu’une femme voilée soit candidate sur les listes pour les élections régionales, mais bien qu’ils en fassent un objet de campagne. Je suis scandalisée de voir autant d’hommes politiques utiliser la femme et le voile pour eux-mêmes. C’est un recul du droit des femmes car elles redeviennent un objet d’instrumentalisation. On voit là, une fois encore, la limite du débat sur l’identité nationale. Les femmes et le voile ne doivent pas servir l’intérêt ni du débat sur l’identité nationale, ni des hommes politiques. Stop à l’instrumentalisation !


Commentaires (13)
1. Georges Grimaud le 05/02/2010 20:46

comme je sais que tu aimes bien bellaciao, alors tu as du déjà y faire un tour
Dis moi ce que tu en penses avant que je n'envoie ces liens à mes contacts.
Il faut toujours balayer devant sa porte avant de faire rentrer des étrangers!

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article97973
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article97971
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article97945
2. Nicolas Maury le 05/02/2010 23:51
Je m'attendais a ce commentaire

J'ai eu de très bonne relations avec l'équipe de Bellaciao (notamment Roberto et Elodie) cependant je me suis éloigné de la ligne éditoriale depuis plus d'un an. Et comme tout bon matérialiste j'avais anticipé ce commentaire -> concernant l'élue d'Echirolles: Mme Besma Mechta, je tiens a dire qu'elle n'est pas membre du PCF et donc, a la différence de certaine, n'est pas trésorière départementale dans le Vaucluse (merci les contacts dans l'Isère). Ensuite Mantes la Jolie, Bénédicte Bauret dite "soeur Bénédicte" n'est pas membre du PCF mais d'un groupuscule gauchistes (AC) ni la candidate voilée Mme Karima Amri

Georges vérifie tes sources, face a un stalinien comme moi vaut mieux avoir des sources costauds
3. laurent solera le 06/02/2010 10:11
C'est marrant que le pcf nous parle du "recul des droits des femmes",je ne pense pas que la présence de cette candidate sur les listes,eu npa et dans les différentes réunions organisées soit un recul pour le droit des femmes.

Elle fait un travail au quotidien que de nombreux politiques ne font plus.

Le capitalisme contre lequel se bat cette jeune femme est le 1er oppresseur de la femmme.

Et puis,puisqu'on parle de recul des droits,parlons des droits des salariés,que penser du PCF qui cautionne depuis 30ans toutes les dérives ultra-libérales?

Alors,Marie george,une jeune fille voilée qui s'engage dans la lutte,je ne suis pas scandalisé (au contraire)et je lui dis bienvenida camarada!

Je ne suis pas anti-communiste,mais savoir que c'est un ministre des transports communistes qui a privatisé mon entreprise,ça fait mal;alors,avant de donner des leçons...
Avec ou sans voile,c'est le capitalisme qu'il faut abattre.
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE!
4. Georges Grimaud le 06/02/2010 11:21
Le parti ouvrier et la religion (V. Lénine)
Notre programme est fondé tout entier sur une philosophie scientifique, rigoureusement matérialiste. Pour expliquer notre programme il est donc nécessaire d’expliquer les véritables racines historiques et économiques du brouillard religieux. Notre propagande comprend nécessairement celle de l’athéisme ; et la publication à cette fin d’une littérature scientifique que le régime autocratique et féodal a proscrite et poursuivie sévèrement jusqu’à ce jour doit devenir maintenant une des branches de l’activité de notre Parti. Nous aurons probablement à suivre le conseil qu’Engels donna un jour aux socialistes allemands : traduire et répandre parmi les masses la littérature française du XVIII° siècle athée et démystifiante [1] .
Mais en aucun cas nous ne devons nous fourvoyer dans les abstractions idéalistes de ceux qui posent le problème religieux on termes de « raison pure », en dehors de la lutte de classe, comme font souvent les démocrates radicaux issus de la bourgeoisie. Il serait absurde de croire que, dans une société fondée sur l’oppression sans bornes et l’abrutissement des masses ouvrières, les préjugés religieux puissent être dissipés par la seule propagande. Oublier que l’oppression religieuse de l’humanité n’est que le produit et le reflet de l’oppression économique au sein de la société serait faire preuve de médiocrité bourgeoise. Ni les livres ni la propagande n’éclaireront le prolétariat s’il n’est pas éclairé par la lutte qu’il soutient lui-même contre les forces ténébreuses du capitalisme. L’unité de cette lutte réellement révolutionnaire de la classe opprimée combattant pour se créer un paradis sur la terre nous importe plus que l’unité d’opinion des prolétaires sur le paradis du ciel.
Voilà pourquoi, dans notre programme, nous ne proclamons pas et nous ne devons pas proclamer notre athéisme ; voilà pourquoi nous n’interdisons pas et ne devons pas interdire aux prolétaires, qui ont conservé tels ou tels restes de leurs anciens préjugés, de se rapprocher de notre Parti. Nous préconiserons toujours la conception scientifique du monde ; il est indispensable que nous luttions contre l’inconséquence de certains « chrétiens », mais cela ne veut pas du tout dire qu’il faille mettre la question religieuse au premier plan, place qui ne lui appartient pas ; qu’il faille laisser diviser les forces engagées dans la lutte politique et économique véritablement révolutionnaire au nom d’opinions de troisième ordre ou de chimères, qui perdent rapidement toute valeur politique et sont très vite reléguées à la chambre de débarras, par le cours même de l’évolution économique.
La bourgeoisie réactionnaire a partout eu soin d’attiser les haines religieuses - et elle commence à le faire chez nous - pour attirer de ce côté l’attention des masses et les détourner des problèmes économiques et politiques réellement fondamentaux, problèmes que résout maintenant le prolétariat russe, qui s’unit pratiquement dans sa lutte révolutionnaire. Cette politique réactionnaire de morcellement des forces prolétariennes, qui se manifeste aujourd’hui surtout par les pogromes des Cent-Noirs, trouvera peut-être demain des mesures plus subtiles. Nous lui opposerons dans tous les cas une propagande calme, ferme, patiente, qui se refuse à exciter des désaccords secondaires, la propagande de la solidarité prolétarienne et de la conception scientifique du monde.
5. Nicolas Maury le 06/02/2010 13:14
Georges ne crois tu pas que faire des citations a tout va permet de lancer un débat ?

« L’abolition de la religion en tant que bonheur illusoire du peuple est l’exigence de son bonheur réel. Exiger qu’il renonce aux illusions sur sa situation c’est exiger qu’il renonce à une situation qui a besoin d’illusions. La critique de la religion est donc, en germe, la critique de cette vallée de larmes dont la religion est l’auréole. La critique a dépouillé les chaînes des fleurs imaginaires qui les recouvraient, non pour que l’homme continue à porter des chaînes sans fantaisie, désespérantes, mais pour qu’il rejette ces chaînes et cueille les fleurs vivantes. La critique de la religion détruit les illusions de l’homme pour qu’il pense, agisse, façonne sa réalité comme un homme sans illusions parvenu à l’âge de la raison, pour qu’il gravite autour de lui-même, c’est-à-dire de son soleil réel. La religion n’est que le soleil illusoire qui gravite autour de l’homme tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même. » (Karl Marx - l’introduction à la Contribution à la critique de la philosophie du droit de Hegel)
6. Georges Grimaud le 06/02/2010 13:44
Marx a posé les termes idéologiques contre l'opium que représente la religion, je souscris complètement à cet extrait.
Mais Lénine a posé lui l'efficacité de l'action.Nous sommes au XXI siècle , les armes idéologiques pour Marx et organisationnelles pour Lénine il faut non seulement s'en servir mais les dépasser, les actualiser.
7. Nicolas le 06/02/2010 16:34
Georges

Ne crois tu pas que la communauté musulmane en France ne subit pas au quotidien des injures, des humiliations ? a t-elle aujourd'hui besoin de cette mauvaise publicité faite par le NPA ? je pense qu'elle mérite d'être reconnue et pour cela on a besoin d'une laïcité forte, voir coercitive.

Depuis des années l'islam se résume, via les médias et l'extrême droite, a une religion de barbus et de voilés fanatisés et pourtant ce n'est pas vrai. Sur 3 millions de musulmans en France combien sont liés a des groupes extrémistes ? une toute petite minorité médiatisés comme le moyenageux Tarik Ramadan. Ne crois tu pas que dans cette communauté il n'y a pas des musulmans sincères et respectueux des autres aptes a participer à la vie de la République ? moi j'en connais.

On a besoin de laïcité coercitive et forte afin de bien comprendre, et là je reprend le texte de Marx plus haut, que la Religion est de l'ordre du PRIVE et que l'espace publique doit rester neutre de tout prosélitisme. L'espace publique est le lieu de la cité, le lieu de la démocratie et du respect commun.

L'islam n'est pas dans nos traditions, même aussi réactionnaires soient-elles (les traditions of course) il y a une histoire, un "vivre ensemble" a respecter. Le territoire français est marqué par de grandes vagues de migrations depuis les celtes, les romains, les germains, les italiens, les portugais, les maghrébins ... toujours il y a eu des résistances haineuses contre ces nouveaux venus qui sont, ne l'oublions pas, des hommes et des femmes avant tout. Réussir le combat religieux c'est avant tout faire comprendre que ce sont des travailleurs qui viennent pour vivre mieux et pas pour nous coloniser. Les intégrer en les respectant, en respectant leur espace privé c'est avoir la garantie que l'espace publique ne sera pas pollué par tous les intégrismes.

8. Georges Grimaud le 06/02/2010 18:19
Sauf que les grandes migrations du XX siècle ont été pour l'essentiel d'origine chrétienne.
Celle qui nous pose problème est d'une part musulmane, d'autre part d'origine coloniale.Plus difficile à dissoudre dans notre société.
Alors ,il faut prendre les gens comme ils sont et monter leur niveau de conscience par l'action (la lutte des classes) et pas par la morale.
Bonne campagne tout de même. Et n'en veut pas à Adil.
La jeunesse est la flamme de la révolution (karl Liebknecht)
9. LAURENT SOLERA le 06/02/2010 18:29
Nicolas,

Justement,puisque tu parles de travail, et de travailleurs,pendant combien de temps allons-nous attendre pour avoir une gauche vraiment à gauche?

Je ne vais pas te reparler pas de la privatisation de ma boite par un MINISTRE COMMUNISTE,puisque tu ne veux pas y répondre,mais entre nous,c'est facile de tirer sur le npa...(UNE REPONSE SVP?)

Je ne vois pas où est la "mauvaise publicité faite à la communauté musulmane"!

On a catalogué le NPA dans le sectarisme et il n'y a pas aujourd'hui un endroit aussi ouvert et révolutionnaire que le NPA.


Dis-moi,dans ce fameux front de gauche,il y a des élus qui votent tout les budgets avec le ps,et ce ps,qui nous propose bientot de bosser jusqu'à 70ans??

Je lis souvent tes messages sur ce forum,et je trouve dommage cette agréssivité permanente envers le NPA(ne pas avaler...etc...).
Tu te trompes de cible.

dommage.

la lutte continue avec ou sans voile!
10. laurent solera le 06/02/2010 20:39
Je préfére une candidate voilé qui ne cautionnera pas une privatisation que des "costards cravattes"qui signent des deux mains!

JEAN CLAUDE GAYSSOT par exemple?(elle dit quoi marie-george?)

la liste est trop longue,nicolas,c'est sur la droite qu'il faut t'acharner!
ou la gauche du ps!

salutation révolutionnaire
11. Nicolas Maury le 07/02/2010 04:44
Dans tous les cas concluons par ces trois mots anodins "Ни шагу назад!" (plus un pas en arrière) l'ordre n°227 qui a permis de bloquer les nazis sur les rives de la Volga près d'une ville au nom de Stalingrad.
12. solera laurent le 07/02/2010 08:55
Si tuveux,mais c'est à Marie george qu'il faut le dire!
13. Didier le 11/02/2010 10:44
J'ai trouvé la prise de position dans une lettre ouverte du maire d'Echirolles au sujet du voile porté par une membre de son conseil municipal. Ça fait plaisir de voir qu'à la différence de l'auteur de ce blog, il y a des communistes ayant un esprit un peu plus ouvert.
Sauf si cette histoire de voile n'est qu'un nouveau prétexte pour taper sur le NPA.

LETTRE DE RENZO SULLI, MAIRE D’ECHIROLLES

Madame,

Je vous remercie de votre courrier qui soulève une question très importante : celle du combat pour la laïcité, qui est et doit rester le socle inébranlable de notre République. Vous le savez, j’en suis un ardent défenseur et je partage donc complètement vos positions sur le sujet. Mais la laïcité n’est ni un acquis définitif, ni donné à chacun de nous à la naissance. Elle est le fruit d’un modèle culturel dans lequel nous baignons dès notre enfance et qui nous fait adhérer à ses valeurs. Au-delà de cette éducation, nous en mesurons en grandissant et dans la pratique tous les effets bénéfiques, ceux qui nous protègent de l’intransigeance, qui permettent aux hommes et aux femmes de garder leur libre arbitre, aux peuples d’échapper à certaines guerres.

La laïcité n’est jamais un acquis définitif et le combat pour sa protection et son développement doit être quotidien et vigilant.

Que faire alors de ces Français, venus d’ailleurs, imprégnés d’autres cultures et traditions et qui n’ont pas eu la chance d’être les héritiers de 1789, et bien plus tard de la loi 1905. 111 ans pour convaincre le peuple de France du bien fondé de la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Certains d’entre eux ne veulent pas en entendre parler et préfèrent rester dans leur approche religieuse de la société, voire se radicalisent. D’autres commencent à « s’ouvrir », font les pas qu’ont eu à faire nos grands-pères, en France comme dans le reste de l’Europe pour enfin adhérer à ces valeurs. D’autres enfin s’engagent davantage pour revendiquer le droit de vivre dans une République laïque (même en restant croyants par ailleurs), ils mesurent la liberté qui s’ouvrent ainsi à eux, celle que certains de leurs ancêtres avaient pu déjà connaître dans une période trop éphémère de l’Andalousie musulmane et éclairée. Ils font ce chemin, agissent auprès de nous, militent dans les associations et confortent leur confiance en notre modèle laïque.

Besma Mechta est de ceux-là. Elle est engagée depuis plusieurs années dans la vie associative. Elle est très investie dans Cité Plurielle. Elle a rejoint enfin le groupe communiste et partenaires de la ville. Elle est par ailleurs écrivain public à titre bénévole. Elle se présente dans tous ses engagements comme une militante laïque, renvoyant à la sphère privée sa pratique religieuse. Pour tous ceux et celles qui hésitent encore, qui attendent un signe de nos institutions pour conforter leur choix, elle est un symbole. Pas celui d’un retour en arrière, mais bien celui d’un pas en avant. Elle montre qu’on peut être laïque et musulmane. Elle doit servir d’exemple, pour ouvrir la porte à tous les autres. Si nous ne le faisons pas, nous renverrons des millions de musulmans à un repli identitaire et communautaire. En le faisant, nous leur offrons un autre modèle identitaire qui les respecte et leur permet d’avancer. Sans jamais renier notre engagement laïc, toujours clairement affirmé.

Alors certes, il lui reste un turban sur la tête et non pas un voile, cet espèce de « fichu » ou de foulard que portaient encore nos grands-mères il n’y a pas si longtemps…par tradition. Laissons le tomber tout seul. Demain, j’en suis convaincu, beaucoup d’autres nous rejoindront pour s’intégrer enfin comme français laïcs, croyants ou non. La laïcité aura alors gagné une nouvelle victoire. Quant à l’aspect plus politique de votre courrier, je voudrais vous faire part des réflexions suivantes.

Depuis 30 ans que la gauche dans son ensemble prône l’intégration des personnes d’origine étrangères (sans avoir par ailleurs tenu ses promesses notamment celle du droit de vote aux élections locales) avez-vous constaté une baisse du communautarisme et un repli du fait religieux de cette population ? Non, c’est le contraire qui s’est passé, faute pour cette population d’être acceptée à participer à notre république. C’est sur ce terrain de la non intégration, et de la discrimination à l’emploi, sociale, et politique dont souffre cette population, qu’ont prospéré les idées rétrogrades, le repli identitaire et religieux, et que la condition des femmes et des jeunes filles s’est dégradée. Pour « soulager » les populations du poids religieux, quelle est votre proposition ? et à qui s’adresse-t-elle ? Aux seuls musulmans ou aussi aux autres religions comme la religion catholique par exemple ?

Cette dernière est toujours contre l’IVG, la contraception ou le divorce. Leurs représentants sont pourtant présents à tous les postes de notre république dans les assemblées d’élus nationales ou locales. Alors certes ça ne se voit pas, les femmes ne couvrent plus leurs cheveux comme le faisaient avant leurs mères ou leurs grands-mères. Pour les musulmans la solution serait simple et hypocrite jusqu’au bout, ne choisir que des hommes qui eux n’ont pas de couvre-chefs traditionnels. Une bonne façon sans doute d’améliorer la condition des femmes.

Pensez-vous vraiment que c’est en continuant à exclure les personnes qui font le pas de la laïcité que nous permettrons à la laïcité d’avancer.

Nous autres occidentaux nous sommes prompt à donner des leçons de démocratie et d’émancipation aux autres peuples de la terre, sans que ne nous effleure jamais l’idée du temps qu’il nous a fallu pour y parvenir, et que nous ne leur reconnaissons pas, l’idée que peut-être il leur appartenait de tracer eux-mêmes leur chemin pour y parvenir. Gardons toujours à l’esprit comment « notre modèle de développement » a finalement affamé l’Afrique et favorisé par la même, la radicalisation des religions dans certains pays.

Je ne dirais jamais de Benhazir Bhutto qui continuait à porter le voile en certaines circonstances qu’elle était un symbole de l’oppression des femmes ; ni des militantes Marocaines, Tunisiennes, Algériennes ou d’Afrique noire plus généralement du droit des femmes qu’elles sont traîtres à leur cause parce qu’elles continuent à respecter certaines traditions tout en poursuivant leur combat. Continuons d’exiger un 20 sur 20 à notre examen de laïcité, et continuons à faire avancer le fait religieux. La laïcité n’est pas un dogme, c’est un combat ! Je crois que vous le partagez. Aussi, en évitant toute confusion, je vous invite à aider ceux qui s’engagent sur ce chemin et qui serviront de modèles aux autres, plutôt que de les stigmatiser.

Le jour où faute d’avoir réussi cette ouverture et cette intégration nous ne serons plus qu’un « village d’irréductibles gaulois » gardiens du dogme, peut-être serons-nous restés purs et durs et fiers de l’être, mais notre monde aura fait un grand pas en arrière.

Renzo SULLI Maire d’Echirolles
Nouveau commentaire :