Perspective Com
Les femmes majoritaires à l'Assemblée Législative Plurinationale de Bolivie

Perspective communiste

Après les élections générales qui se sont déroulées en Bolivie le 18 octobre, remportées par le Mouvement au Socialisme (MAS), la présence des femmes est renforcée à la fois à la Chambre des député.e.s et au Sénat.

Traduction Nico Maury

Le MAS a obtenu une majorité au Sénat avec 21 sièges, dont dix sont occupés par des femmes. Pour sa part, la Comunidad Ciudadana a remporté 11 sièges, dont sept femmes, tandis que Creemos en a remporté quatre, dont deux femmes.

Quant à la Chambre des député.e.s, pour les sièges issues du scrutin de liste 48,33% sont tenus des hommes, tandis que 51,6% des sièges seront occupés par des femmes. Dans les circonscriptions uninominales, les femmes représentent 57,14% des sièges.

La représentation des autochtones sera majoritairement représenté par des femmes avec 57,14% des sièges et dans le cas des représentants supra-étatiques, 55,56% par des femmes.

Un nombre important de parlementaires élus sont de nouveaux visages, cela démontre la confiance des électeurs-électrices en leurs représentantes.

Selon la carte "Les femmes en politique en 2020" de l'Union interparlementaire et des Nations Unies pour les femmes, la Bolivie occupe le troisième rang mondial, après le Rwanda et Cuba, dans la représentation des femmes au Parlement. (La carte - en français)

Pour sa part, l'organisation "Paridad-Poder-Juventudes" a publié un document dans lequel elle considère que "le récent processus électoral (bolivien) marquee une étape importante pour les femmes en termes de participation politique".

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :