Perspective Com
Les indépendantistes gagnent du terrain en Polynésie

Perspective communiste

Les indépendantistes polynésiens sont qualifiés dans les 3 circonscriptions du pays d'outre-mer (PTOM). Le Tavini a réussi une percée électorale historique.

Dans la 3ème circonscription, le Tavini est en tête avec son candidat, le député sortant, Moetai Brotherson.

Le Tavini se qualifie dans les deux autres circonscriptions.

Dans la première circonscription, Nicole Bouteau (Tapura-Ensemble/LREM) obtient un score de 42.17% et 12.333 voix. Tematai Le Gayic (Tavini/NUPES), 21 ans seulement, accède lui aussi au second tour avec 19.61% des voix.

Dans la deuxième circonscription, Tepuaraurii Teriitahi (Tapura-Ensemble/LREM) obtient 33.21% des voix devant Steve Chailloux (Tavini/NUPES) qui recueille 28.78% des suffrages.

Le Tapura, allié à la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, ressort vainqueur de ce premier tour des élections législatives avec plus de 30.500 voix, soit 36% des suffrages. Un recul de près de 6 000 voix en cinq ans.

Le Tavini, lui, a recueilli 27,5% des voix et le Amuitahiraa, parti autonomiste de droite proche de l'ancien président corrompu Gaston Flosse, n'a convaincu que 13,8% des électeurs-électrices.

Le Tavini, parti indépendantiste présidé par Oscar Temaru, a regroupé 23.500 voix lors du premier tour des législatives. Une hausse de 33% par rapport à 2017. Le Tavini réussit, pour la première fois, à se qualifier dans toutes les circonscriptions pour le second tour des élections législatives.

Une progression qui, selon les politologue, s'explique par le travail réalisé pendant 5 ans par le député indépendantiste sortant Moetai Brotherson. "Il a montré qu'il n'était pas sectaire et a profité de son mandat pour tourner en Polynésie...le Tavini a démontré grâce à Moetai qu'il était capable d'avoir ce type de mandat au niveau national", explique Sémir Al Wardi.

Le Tavini siège dans le groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine) au côté du Parti communiste français et à rejoint la Nouvelle union populaire, écologique et sociale (NUPES), qui regroupe LFI, le PS, EELV et le PCF.

La participation était de 42,21%, un taux de participation quasi identique à celui de 2017 (42,07 %).


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :