Perspective Com
Les inégalités de salaires se sont accrues dans les pays riches

Nicolas Maury

Le rapport entre le salaire des 10 % les mieux payés et celui des 10 % les moins bien payés a augmenté de 14% dans l’OCDE.

Les inégalités de salaires se sont accrues dans les pays riches
Depuis 25 ans, les inégalités de salaire n’ont cessé de s’accroître d’après l’OCDE. Le rapport entre le dizième le plus haut et le dizième le plus bas des salaires a augmenté de 14% sur les 10 pays observés. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Les écarts augmentent nettement dans les pays anglo-saxons, mais ce n’est pas le cas en France et au Japon, pays qui ont connu une légère diminution des inégalités dans les années 80 et une stabilisation à partir du milieu des années 90. En France, le niveau du salaire minimum (Smic) empêche une trop grande dégradation des inégalités en bas de l’échelle des salaires.

Encore faut-il prendre en compte plusieurs éléments. Les données disponibles s’arrêtent à 2003, depuis, il est possible que la situation ait été inversée. Elles ne décrivent pas l’évolution du plus haut de la hiérarchie des salaires, des 5 ou 1 % les mieux payés, et, par définition, les revenus du capital qui se sont envolés dans la période récente. Enfin, il faut rappeler qu’une stabilisation du rapport relatif entre les 10 % les mieux payés et les 10 % les moins bien payés signifie que les écarts absolus se sont accrus.

lire la suite sur: pièce jointe


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :